Unity : un nouvel environnement pour Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Light

Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical et créateur d’Ubuntu, vient tout juste d’annoncer un nouvel environnement de travail pour Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Light : Unity. Beaucoup plus léger, il est tout particulièrement adapté aux écrans de faibles résolutions ainsi qu’aux petits processeurs et vous permettra donc de tirer pleinement de votre netbook flambant neuf.

Et une fois de plus, nous pourrons noter l’étrange similitude entre Unity et l’interface de Mac OS X. En effet, si l’on retrouve tout en haut de l’écran une barre fixe qui nous permet d’accéder à la recherche ou aux options des programmes tournant en fond de tâche, un tout nouveau lanceur situé sur la partie gauche de l’écran fait son apparition. Un lanceur qui ne manquera pas de nous rappeler le fameux dock du système d’exploitation Apple.

Point positif, cet environnement sera également intégré à Ubuntu Light. Ce dernier se présente comme un système d’exploitation alternatif à Ubuntu qui offre le mérite de pouvoir démarrer en quelques secondes seulement. Seul bémol, s’agissant d’une version OEM, il ne devrait pas être disponible au téléchargement et sera donc pré-installé sur certains netbooks ou ordinateurs portables du marché.

Via (Crédits Photo)

Mots-clés linuxnetbooksubuntu