Universal Music signe un accord avec Spotify… et enterre Deezer !

On ne le savait pas mais Universal Music et Spotify ont signé un accord il y a deux semaines de cela. Accord qui a été rendu public vendredi dernier et qui va permettre à Spotify de bousculer la concurrence. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sympathique service d’écoute musicale en streaming dispose de l’un des catalogues les plus conséquent du marché. logique, puisque trois des quatre plus gros labels au monde travailler désormais avec la société suédoise…

Universal Music signe un accord avec Spotify... et enterre Deezer !

Et ce n’est pas tout. Non, au train où vont les choses, le service parviendra peut-être bientôt à investir le continent américain. Cela fait en effet deux ans que Spotify songe à lancer son offre aux Etats-Unis mais la société n’était pas encore parvenue à convaincre les principaux labels de musique. Désormais, les choses sont différentes puisque Spotify compte 10 millions d’inscrits et un million d’abonnés à son offre premium. Face aux chiffres de Facebook, ce n’est certes pas grand chose mais la société est parvenue à prouver que son modèle était parfaitement viable.

Ce qui explique sans doute pourquoi Sony Music Entertainment, EMI et maintenant Universal Music ont décidé de se joindre à l’aventure. Toute la question étant de savoir si la Warner en fera de même. Notons d’ailleurs qu’à ce jour, la seule société à être parvenue à rallier les maisons de disque sur le marché de la musique en ligne n’est autre qu’Apple. Si Spotify parvient à signer un accord avec la Warner, alors la petite société suédoise jouera sur le même terrain que la firme de Cupertino, du moins en matière de musique.

En revanche, du côté de Deezer, les choses se passent nettement moins bien. En effet, d’après L’Express, le grand concurrent de Spotify n’est pas parvenu à renouveler l’accord signé avec Universal Music mais il continue tout de même à proposer le catalogue de la maison de disque sur son service. Ce qui explique sans doute pourquoi Universal Music a décidé de porter plainte contre Deezer. On rappellera d’ailleurs que le label n’avait pas apprécié les limitations mises en place par le service la semaine dernière.

Comme dirait l’autre, ça sent un peu le sapin…

Via

Mots-clés spotifyweb