L’Unreal Engine 3 peut fonctionner sous Flash 11

Je n’aime pas beaucoup le Flash mais ça pourrait très vite changer. Car en effet, Epic Games a profité de la conférence Adobe Max 2011 pour balancer une info en or : Unreal Engine 3 est capable de tourner au sein de Flash 11 ! Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que des titres comme Batman Arkham City, Gears of Wars 3, BioShock Infinite ou encore Mass Effect 3 pourraient en théorie tourner dans nos navigateurs. Mais attention, car il ne faut pas non plus rêver, le rendu ne serait bien évidemment pas le même.

L'Unreal Engine 3 peut fonctionner sous Flash 11

Et pour cause puisqu’un navigateur web reste… un navigateur web. Cela étant dit, quand on voit la tronche des jeux en flash aujourd’hui, on se dit que cette nouvelle est bien plus importante qu’il n’y paraît puisque cela veut aussi dire que tous les studios bossant exclusivement avec la technologie d’Adobe disposeront bientôt d’outils nettement plus pro que ce à quoi ils pouvaient prétendre jusqu’à présent. Surtout quand on sait que Unreal Engine 3 est totalement gratuit à condition de ne pas chercher à en tirer profit. Les fans et les bidouilleurs pourront donc parfaitement se coller sur l’affaire et développer des vrais jeux qui seront jouables directement en ligne. Imaginez un seul instant un titre comme Baldur’s Gate ou Planescape Torment dans nos navigateurs préférés !

Enfin, en toute logique, il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de voir débarquer les premiers jeux qui en profiteront. Même chose, sur nos Mac, ça risque d’être assez compliqué. Quand tu vois comment ils ont tendance à chauffer en matant juste une vidéo, tu te dis que c’est même pas la peine d’essayer de faire tourner un jeu 3D en flash…


YouTube video

Via

6 réflexions au sujet de “L’Unreal Engine 3 peut fonctionner sous Flash 11”

    • @anonymous: Ouais, j’ai un problème avec le Flash, carrément même. Ca tient peut-être du fait que cette techno appartient à une firme, qu’elle est totalement dépassée question référencement et que tu peux en outre faire de bien plus jolis effets en HTML 5 / CSS / JavaScript.

      Après, chacun voit midi à sa porte, hein.

      Répondre
      • @Fred:
        HTML 5 ne sera pas valide avant 2016 ou plustard, et meme si un jour ça le deviendra bonjour les incompatibilités navigateurs (actuellement le webGl ne fonctionne apen que sur chrome…) là où flash te garanti le meme resultat partout, “la force du flash player”. et les “jolis effets” dont tu parles existait sur slash depuis plus de 6 ans deja.
        pour ta gouverne la solution au referencement sur flash existe depuis longtemps deja (GaiaFramework et autres…) c’est pourquoi je t’invite à te renseigner d’abord avant de sortir des imbecilités sur flash.
        Flash est puissant il faut l’admettre et là avec la nouvelle API Stage3D, tous les concurents comme Unity en baissé les bras et désormé exprt vers le flash player (Unreal est les meileur exemple) et je t’en rajoute encore : EA game, SquareEnix… sont deja sur des projet en pure flash 3D pour le web pour ils n’ont pas choisi l’html5? angry bird sur facebook c’est du flash…etc
        Flash à trop reigné sur le web maitenant il passe à autre chose: application mobile et tablette (AIR), web gaming, premium video.
        (déolé pour les fautes d’horto)

        Répondre
  1. HTML5 s’approche de Flash 6 mais avec son lot d’incompatibilités. De plus, grâce au Stage3D et à son côté plus applicatif et proche de la machine (utilisation optimale de la carte graphique) et enfin les Native Extensions, Flash met un sacré trou au HTML.

    Ce qui est impressionnant en HTML/JS c’est qu’avec ces outils certains fous furieux en font des jeux ou des expériences intéressantes style “Comment faire simple quand on peut faire compliqué”.

    Adobe a bien réussi son coup avec les dernières avancées de AIR et du player. Plus joli, plus rapide, compatible avec tous les navigateurs et les principaux OS mobile (iOS, Android, Blackberry). Sans compter sur le multi-threading qui devrait arriver d’ici peu, HTML5/JS, si impressionnant que soit ces performances (pour du HTML/JS) n’est pas prêt de me faire abandonner Flash.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.