UPY 2018 : les plus belles photos sous-marines de l’année

La photographie est un art qui nécessite du talent, de l’inspiration, de la patience et de la persévérance. Ces critères sont communs à tous les gagnants du Underwater Photographer of the Year, le concours du photographe sous-marin de l’année de cette année. Le site dédié vient de publier des photos fascinantes tout droit sorties des abysses. Les images révèlent les merveilles qui se cachent dans les océans, les rivières et les lacs.

La série photographique est constituée de nombreuses images d’une grande variété. Elle immortalise des scènes uniques, allant des épaves sous-marines de la Seconde Guerre mondiale à des crabes fougueuses prêtes à se battre. Le principal lauréat du concours est un photographe allemand du nom de Tobias Friedrich.

Le cliché de Friedrich, intitulée « Cycle War », montre une épave sous-marine de motocyclettes de la Seconde Guerre mondiale, de camions ravitailleurs et d’une armée de poissons.

Parfaitement éclairé et composé

Certainement, les membres du jury ont eu du mal à délibérer, étant donnée la splendeur et la particularité de chaque photographie. Ils ont dû examiner cinq-milles images proposées par des artistes venant du monde entier, classées selon onze différentes catégories.

Néanmoins, force est d’admettre que Friedrich mérite bien sa récompense. « J’avais cette image en tête depuis quelques années, mais il est impossible de capturer sur une photo car il n’y a pas d’espace à l’intérieur de l’épave pour photographier cette scène dans un seul cadre », a-t-il expliqué à UPY. « Ma solution était de prendre une série de photos et de les assembler comme un panorama », a-t-il poursuivi.

« La compétence artistique est de visualiser une telle image et le talent photographique est de l’atteindre. Parfaitement éclairé et composé, je prédis qu’il y aura dorénavant une meilleure photo de ce sujet », a réagi le jury.

Le time-in parfait

Dans le top 10, on trouve d’autres photos comme celle de deux cygnes se nourrissant ensemble au Loch Lomond, l’épave iconique de Kittiwake à Grand Caïman, le navire portugais coulé pour former un récif artificiel, un requin tigre de sable entouré de petits poissons-appâts, un lion de mer curieux en Australie, etc.

La photo des deux signes, intitulée « Love birds », a été capturée par le photographe Grant Thomas. « Mon idée initiale était de cadrer une photo d’un cygne se nourrissant sous la surface de l’eau mais quand j’ai remarqué à quel point ils étaient à l’aise, j’étais confiant, avec un peu de patience, je pouvais obtenir ce coup magique des deux », a-t-il confié.

Mots-clés insolite