UR Browser, le navigateur web à la française

UR Browser porte plutôt bien son nom. Cette application vient en effet se positionner sur le segment des navigateurs web et elle nous permettra ainsi d’accéder à toute la richesse du web. Disponible en version bêta depuis le début de la semaine, elle est proposée à la fois sur Windows et sur OS X. Et pour Linux ? Il va falloir patienter encore un peu.

Comme beaucoup de navigateurs à l’heure actuelle, UR Browser est en réalité un fork de Chromium. Il hérite donc du même moteur de rendu et de la même interface.

UR Browser : image 1
L’écran d’accueil du navigateur.

A l’heure actuelle, la solution est malheureusement incapable de faire tourner toutes les extensions proposées par le biais du Chrome Web Store, seulement une partie, et il faudra sans doute attendre le lancement de la version finale pour qu’elle corrige le tir..

UR Browser se base sur Chromium

Bon point en revanche, une fois installé, UR Browser importera les favoris et l’historique de Chrome en un instant afin de nous permettre de retrouver tout notre environnement de surf.

En outre, il ne transmettra aucune information à Google et il n’utilisera pas le moteur de recherche du géant américain. Par défaut, il intègrera en effet Bing. Il faut avouer que c’est un choix assez surprenant mais les utilisateurs auront tout à fait la possibilité de configurer le moteur de leur choix en allant fouiner dans les options de configuration de l’application.

Le navigateur propose aussi deux ou trois fonctions de son cru. Il intègre notamment une galerie de médias capable de s’interfacer avec l’explorateur de fichiers du système. Grâce à elle, nous pourrons ainsi consulter nos photos directement depuis l’application, et même créer des listes de lecture pour regrouper nos contenus en fonction de différents critères.

Fait intéressant, l’application est en plus dotée d’un système de synchronisation fonctionnant en mode déconnecté.

En d’autres termes, il sera tout à fait possible de récupérer les photos d’un ordinateur depuis un autre terminal. Pratique.

Avec une galerie de médias en prime !

UR Browser propose en parallèle de nombreuses options de personnalisation et il sera ainsi possible d’installer des thèmes ou même de modifier les icônes et le fond d’écran. Si besoin est, l’utilisateur pourra en plus placer des raccourcis et des widgets sur l’écran d’accueil pour accéder en un instant à ses actualités ou même aux prévisions météo locales.

Comme si cela ne suffisait pas, le navigateur intègre en plus un centre de messagerie, un gestionnaire de téléchargement et même un catalogue de jeux en ligne. Il va peut-être un peu moins loin que Vivaldi mais il semble plutôt complet et c’est d’autant plus impressionnant que la version disponible est une bêta.

Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre sur cette page pour télécharger le navigateur. Une version mobile est en préparation.

4 réflexions au sujet de “UR Browser, le navigateur web à la française”

  1. -Parcouru vite fait les features, et j’ai un peu de mal a les prendre au sérieux.
    Quel intérêt de sortir un navigateur qui n’apporte rien de nouveau ? C’est juste un fork de chromium inutile de plus qui disparaitra dans quelques mois.
    Vivaldi en comparaison, pour l’avoir essayé, on sent vraiment qu’ils ont cherché a apporter des trucs nouveaux.

    – Le nom est nul. Déjà oublié.

    – “Téléchargement de fichiers 3x plus rapide ! Grâce au multi-threading”
    Alors soit j’ai loupé un truc, soit les mecs du marketing se sont plantés de mot, soit ils se foutent tout simplement de la gueule du monde.
    Que vient foutre la notion de multi-threading dans la vitesse téléchargement ? Aucun rapport, et même si c’était le cas, ce serait un peu de la branlette et les gains seraient plus de l’ordre de 0.3%.
    300% ? Bullshit. Je vais tester de suite juste pour le plaisir d’avoir raison.

    Bref, j’étais pas spécialement emballé par la sortie de vivaldi, mais eux au moins ils ont (presque) un vrai browser, de vraies nouveautés et assez d’expérience pour savoir de quoi ils parlent (et ça suffira pas, quand on voit les stats opera vs concurrence…)

    Je leur souhaite quand même une bonne continuation, y’a pas de mauvais projet, sauf pour celui qui finance.

    Répondre
    • Merci Fred ! Les extensions chromes sont maintenant compatibles. Et oui on a encore pas mal de boulot !

      @anon nous serions ravi de vous recevoir pour essayer de vous faire changer d’avis. Et bien sur profiter de vos retours.

      A bientot j’espere

      Marc

      Répondre
      • @disqus_Lq7Mh2hqZi:disqus
        J’aurais évidemment du le préciser (et le prendre en compte dans ma critique), c’est une réflexion de développeur (donc clairement pas le public ciblé).
        Le catalogue de jeux et et les changement de couleurs bling bling ne me font ni chaud ni froid, je suis plus interessé par tout ce qui peux améliorer la productivité, le profiling, le debugging…

        Vous parlez sur votre site de customisation “totale”, mais on ne voit en exemple que le fond d’écran, la page d’accueil… regardez les fonctionnalités de vivaldi, elles m’ont l’air d’aller beaucoup plus loin (je pense par exemple aux events basés sur la reconnaissance des mouvements de la souris).

        Il y a une feature que je n’avais pas remarqué au premier abord et qui pourrait être bien plus novatrice que ces gadgets, c’est le gestionnaire de medias. Pas encore essayé, mais c’est une bonne idée qui pourrait faire gagner du temps, et aucun concurrent n’a fait ça. C’est bien plus utile que ce farfelu “parallax 3D” sorti tout droit du web 2.0 :)

        Quelques remarques par rapport au site, tant que vous êtes la :
        – Le lien UR MEDIA GALLERY dans le footer renvoie vers la page de téléchargement
        – Les slides défilent trop vite et ne s’arrêtent pas en passant la souris dessus (Firefox 47/IOS X), c’est au troisième passage que j’ai remarqué la media gallery, pourtant en premier slide. Ça m’a donné l’impression que vous insistiez plus sur la personnalisation que sur ce qui semble être votre main feature.

        Et une question indiscrète par curiosité :
        C’est quoi votre business model ? Comment on fait pour rentabiliser un navigateur ?

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.