L’US Army aimerait créer une arme autonome contrôlée par une IA

Depuis longtemps, l’armée américaine a pour ambition d’intégrer l’IA dans ses programmes de défense. Le prochain projet de l’US Army ? Une arme autonome capable de s’activer toute seule, c’est-à-dire ne nécessitant pas une commande humaine.

Bruce Jette, le Secrétaire adjoint aux acquisitions, à la logistique et à la technologie de l’Armée de terre américaine a affirmé qu’en ces temps où l’intelligence artificielle connaît un grand essor, l’armée devrait en profiter de ses bénéfices.

L’IA gagne lentement mais surement du terrain et la technologie est désormais présente dans presque tous les secteurs au point

Une arme autonome sans intervention humaine

Selon Jette, en matière de temps de réaction, les machines dépassent de loin l’humain grâce à l’intelligence artificielle. Aux yeux de l’armée US, cela représente un grand avantage. Un centre d’intelligence artificielle a été ainsi mis en place à l’université Carnegie Mellon permettant à Jette et son équipe de mettre en œuvre leurs projets.

La question qui se pose est cependant de savoir si ces armes autonomes seraient assez intelligentes pour savoir qui cibler en toute circonstance.

On craint surtout qu’entre de mauvaises mains, l’IA déraille ou bien qu’elle finisse par échapper totalement aux contrôles de ses concepteurs. Cela exposerait l’humanité à de sérieux risques.

Un moyen de défense uniquement

Ce n’est un secret pour personne, l’armée américaine a toujours eu comme ambition de devancer tous les autres pays dans tous les domaines. Croyant que la Russie tout comme la Chine serait capable de concevoir des drones intelligents et autonomes, le recours à une intelligence artificielle se présente pour elle comme une solution vitale.

Cette idée n’est pas toute nouvelle pour l’US Army. Faut-il rappeler que les missiles balistiques intercontinentaux ou ICBM ont toujours été commandés par des ordinateurs avec des contrôles automatiques. C’est donc une suite logique pour l’armée que de concevoir des armes qui intègrent l’IA.

L’intelligence artificielle, bien qu’elle présente un lot d’avantages, n’est pas sans risque. Espérons que l’armée américaine ait déjà médité sur les tenants et aboutissements d’un tel projet.

Mots-clés militaire