Clicky

USA : le vapotage réduirait considérablement le taux de tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues

Depuis que vapoter est à la mode, tout le monde le fait : les adolescents et surtout les adolescents américains. D’après les études menées ces dernières années, le nombre d’adolescents qui vapotent de l’e-liquide à la nicotine monte en flèche, ce qui inquiète les pouvoirs publics.

Toutefois, en contrepartie, on remarque aussi que les jeunes consomment de moins en moins d’alcool et de drogue.

Ce sont les chercheurs de l’université du Michigan qui ont mené une étude sur près de 45 000 adolescents américains concernant leur consommation de certaines substances au cours des 30 derniers jours.

De manière générale, les résultats de cette étude sont bons si on enlève la forte hausse se trouvant au niveau du vapotage.

À l’issue de l’étude, les chercheurs ont réalisé que les habitudes de consommation des adolescents américains ont changé. Si les résultats peuvent sont encourageants, ils ne feront sans doute pas le bonheur de l’industrie des cigarettes et de l’alcool.

Le vapotage a du succès

Selon les études menées par le professeur Miech, l’usage des drogues est ainsi en baisse depuis une année. Ce sont toutes les drogues connues qui sont concernées à ce sujet. C’est une bonne chose en un sens, mais en contrepartie, on a constaté que les adolescents et les jeunes adultes préfèrent aujourd’hui vapoter.

On retrouve de la nicotine dans l’e-liquide que les adolescents utilisent et certaines marques proposent même des e-liquides à la marijuana. L’étude indique que le nombre d’adolescents qui vapotent de la nicotine et de la marijuana est en hausse surtout pour les élèves qui commencent le secondaire.

Le vapotage peut être une solution

Même si les adolescents et les jeunes adultes sont nombreux à être attirés par les e-liquides à la nicotine ou à la marijuana, depuis que le vapotage est accessible aux plus jeunes, la consommation de drogue est vraiment en baisse.

Les scientifiques estiment que vapoter est une solution pratique que l’on peut très bien adopter pour dissuader les jeunes adultes et les adolescents de consommer des substances illicites. Un autre fait a été également mis au jour depuis l’autorisation du vapotage pour les jeunes : leur taux de tabagisme a aussi beaucoup baissé.

Mots-clés santé