Utiliser Chrome comme navigateur par défaut sur iPhone et iPad

Disponible depuis cette nuit sur iPhone et sur iPad, Google Chrome semble faire l’unanimité mais tout le monde s’accorde aussi à dire que ce dernier souffre d’un très vilain défaut : lorsque vous cliquez sur un lien depuis iOS, ce dernier s’ouvre sur Safari. Pas très glop, c’est certain, mais si vous avez jailbreaké votre iDevice, alors sachez qu’il existe un tweak sur Cydia qui va vous permettre de corriger le tir et donc d’utiliser Chrome comme navigateur par défaut. Son nom ? BrowserChooser, et il est en plus complètement gratuit alors vous seriez bien bête de ne pas en profiter…

Utiliser Chrome comme navigateur par défaut sur iPhone et iPad

Un navigateur web réactif, ergonomique et bien pensé, c’est chouette, mais un navigateur capable d’ouvrir directement des liens, c’est mieux. Cela dit, notez tout de même que la faute n’incombe évidemment pas à Google, c’est effectivement Apple qui a mis en place cette limitation afin de favoriser son propre navigateur (Safari Mobile) au détriment de celui de ses concurrents. Du coup, lorsque l’oncle Teddy vous envoie ses PowerPoint érotique par mail et que vous souhaitez les ouvrir sur votre mobile, c’est évidemment le petit Safari qui va apparaître sous vos yeux. Et Chrome, lui, il va bien tranquillement les bras croisés en attendant que ça passe.

C’est encore une fois sur Cydia que l’on va trouver une solution à notre problème. BrowserChooser n’est pas un tweak récent, cela fait un bon moment qu’il est disponible sur le Repo du Big Boss, mais ce dernier supporte désormais le navigateur mobile de Google. Tout ce que vous avez à faire, donc, c’est de faire une petite recherche sur Cydia et installer le programme. Ensuite, vous pourrez aller fouiner dans les paramètres de votre iPhone, descendre dans la liste et tapouiller ensuite sur « BrowserChooser ». Là, un nouvel écran va apparaître et vous n’aurez qu’à sélectionner le navigateur à utiliser par défaut, ici Google Chrome.

Et voilà, c’est terminé. Désormais, lorsque vous taperez sur un lien depuis votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad, c’est Chrome qui s’ouvrira comme un grand garçon, en ne moquant pas de faire un petit pied de nez au passage à ce pauvre Safari qui n’aura alors plus que ses yeux pour pleurer.

MAJ : Il faut en réalité ajouter ce dépot pour trouver le tweak => http://rpetri.ch/repo

Via