Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iCloud est un produit sympathique, qui peut même être pratique dans certains cas, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : il est impossible d’en profiter directement à partir du Finder. Contrairement à Dropbox, Google Drive ou même SkyDrive. Pas top, évidemment, mais il existe justement une solution pour pallier à ce manque et pour l’utiliser directement au travers d’un dossier dédié dans le Finder. Cette solution, c’est de passer par un petit utilitaire gratuit du nom de iClouDrive. Un utilitaire franchement très sympathique et qui devrait vous rendre pas mal de services.

Le fonctionnement de iClouDrive est assez simple. Une fois le programme installé, il va effectivement créer un nouveau répertoire qui viendra se loger dans votre dossier personnel. Tout ce que vous mettrez dedans sera automatiquement synchronisé avec votre compte iCloud. Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une autre. Très concrètement, donc, son fonctionnement est analogue à n’importe quel autre outil du genre et il va tout simplement transformer votre compte iCloud en un Dropbox-like.

Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iClouDrive va vous permettre d’utiliser votre compte iCloud comme une Dropbox.

Pour le mettre en place sur votre machine, vous devez commencer par paramétrer votre compte iCloud sur votre Mac. Ce n’est pas le seul pré-requis puisqu’il faudra également activer la synchronisation des documents et des données. Si vous vous sentez un peu perdu, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Ouvrez les préférences système de votre Mac.
  • Cliquez sur « iCloud ».
  • Configurez votre compte si ce n’est pas déjà fait.
  • Assurez-vous de bien avoir coché la case « Documents et données ».

Une fois que tout est prêt, récupérez l’archive du programme à cette adresse et décompressez-la. Déplacez ensuite l’icône de l’utilitaire dans votre dossier « Applications » et cliquez dessus pour la lancer. Au premier démarrage, iClouDrive va vous faire un petit récapitulatif de tout ce qu’il nécessite pour fonctionner correctement. En gros, donc, il va vous demander de faire… ce que nous venons de faire. De votre côté, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Dans un second temps, iClouDrive va juste vous demander si vous souhaitez vraiment l’activer. Si vous le faites, alors il va automatiquement créer un nouveau répertoire dans votre dossier personnel. L’installation est terminée, vous n’aurez plus qu’à glisser les fichiers et les dossiers que vous souhaitez synchroniser dans ce répertoire magique. Ensuite, et bien il vous suffira d’installer l’utilitaire sur vos autres Mac pour retrouver tout votre environnement de travail.

Simple, efficace et gratuit, que demander de plus ?

Merci à Kev pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Quand Amazon tacle Apple et son iPad Mini...

    Quand Amazon tacle Apple et son iPad Mini…

    L’iPad Mini a été officialisé par Apple la semaine dernière et il semblerait que la petite tablette tactile pommée soit une source d’inspiration pour beaucoup de monde, y compris pour l’un de ses principaux concurrents. Amazon a ainsi mis en place sur la version américaine de sa boutique une drôle de publicité comparant l’iPad Mini au Kindle Fire HD, le tout accompagné d’une citation de… Gizmodo. Et autant vous dire que cette publicité ne plaide pas particulièrement en la faveur de la petite soeur de l’iPad. Loin de là, même… Logique, puisque Amazon n’hésite pas…

  • iPhone 5 : une chouette parodie pour le nouvel iPhone

    iPhone 5 : une chouette parodie pour le nouvel iPhone

    Lorsqu’un nouveau produit Apple sort, ça se passe toujours un peu de la même façon. Le cours des organes au marché noir a tendance à s’écrouler et on voit fleurir une tonne de parodies dans la foulée. Le plus souvent, elles sont évidemment très méchantes, mais on tombe aussi parfois sur de véritables perles. Exactement comme cette nouvelle parodie qui met en scène l’iPhone 5 et qui devrait sans doute parvenir à vous arracher un ou deux sourires, au minimum. Typiquement la vidéo qu’il vous faut pour finir la semaine en beauté et pour bien…

  • iPhone 5 : les deux nouvelles publicités

    iPhone 5 : les deux nouvelles publicités

    Fidèle à son habitude, Apple procède en ce moment à un véritable matraquage publicitaire pour imposer ses nouveaux produits sur le marché et l’iPhone 5 ne déroge bien évidemment pas à la règle. Or justement, la firme vient tout juste de mettre en ligne deux nouveaux clips dédiés à deux fonctionnalités : les Flux de Photos partagés et le réducteur de bruit intégré au microphone du nouvel iPhone. Passionnant, non Certes, on va dire ça et ces publicités, vous allez bien évidemment pouvoir les découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article….


  • RiderFx3

    « Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison
    pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une
    autre. » Fred t’as combien de Mac chez toi ? :p

    • http://www.fredzone.org Fred

      Deux, un fixe et un portable :)

      • RiderFx3

        ha ha ce fanboy !

  • GERARD

    Entre imac et Macbook c’est Ok, mais comment fait on pour retrouver ces fichiers sur Ipad

  • GERARD

    Quelqu’un a t-il une solution ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -