Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iCloud est un produit sympathique, qui peut même être pratique dans certains cas, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : il est impossible d’en profiter directement à partir du Finder. Contrairement à Dropbox, Google Drive ou même SkyDrive. Pas top, évidemment, mais il existe justement une solution pour pallier à ce manque et pour l’utiliser directement au travers d’un dossier dédié dans le Finder. Cette solution, c’est de passer par un petit utilitaire gratuit du nom de iClouDrive. Un utilitaire franchement très sympathique et qui devrait vous rendre pas mal de services.

Le fonctionnement de iClouDrive est assez simple. Une fois le programme installé, il va effectivement créer un nouveau répertoire qui viendra se loger dans votre dossier personnel. Tout ce que vous mettrez dedans sera automatiquement synchronisé avec votre compte iCloud. Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une autre. Très concrètement, donc, son fonctionnement est analogue à n’importe quel autre outil du genre et il va tout simplement transformer votre compte iCloud en un Dropbox-like.

Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iClouDrive va vous permettre d’utiliser votre compte iCloud comme une Dropbox.

Pour le mettre en place sur votre machine, vous devez commencer par paramétrer votre compte iCloud sur votre Mac. Ce n’est pas le seul pré-requis puisqu’il faudra également activer la synchronisation des documents et des données. Si vous vous sentez un peu perdu, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Ouvrez les préférences système de votre Mac.
  • Cliquez sur « iCloud ».
  • Configurez votre compte si ce n’est pas déjà fait.
  • Assurez-vous de bien avoir coché la case « Documents et données ».

Une fois que tout est prêt, récupérez l’archive du programme à cette adresse et décompressez-la. Déplacez ensuite l’icône de l’utilitaire dans votre dossier « Applications » et cliquez dessus pour la lancer. Au premier démarrage, iClouDrive va vous faire un petit récapitulatif de tout ce qu’il nécessite pour fonctionner correctement. En gros, donc, il va vous demander de faire… ce que nous venons de faire. De votre côté, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Dans un second temps, iClouDrive va juste vous demander si vous souhaitez vraiment l’activer. Si vous le faites, alors il va automatiquement créer un nouveau répertoire dans votre dossier personnel. L’installation est terminée, vous n’aurez plus qu’à glisser les fichiers et les dossiers que vous souhaitez synchroniser dans ce répertoire magique. Ensuite, et bien il vous suffira d’installer l’utilitaire sur vos autres Mac pour retrouver tout votre environnement de travail.

Simple, efficace et gratuit, que demander de plus ?

Merci à Kev pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Gagnez deux WINGStand pour iPhone ou iPad

    Gagnez deux WINGStand pour iPhone ou iPad

    Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Et ça, les concepteurs du WINGStand semblent l’avoir bien compris puisque ce petit accessoire va tout simplement vous permettre d’utiliser confortablement votre clavier bluetooth Apple avec votre iPhone ou votre iPad. Tout ça grâce à deux morceaux de plastique. Non, vraiment, le WINGStand est un accessoire malin, original, audacieux et vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-mêmes puisque Everything4mobile a décidé d’en offrir deux aux lecteurs de la Fredzone. Pour en savoir un peu plus sur le produit et pour tenter votre chance, tout…

  • iPhone 5 : l'écran de 4 pouces du nouvel iPhone dans une belle animation

    iPhone 5 : l’écran de 4 pouces du nouvel iPhone dans une belle animation

    Comme vous le savez sans doute déjà, l’iPhone 5 devrait embarquer un écran de 4 pouces au format 16/9 et offrant une résolution de 1136×640. Résolution qui nous permettra, entre autres choses, d’afficher une rangée d’icônes supplémentaire. Intéressant, mais on peut quand même se demander ce que ce nouvel écran pourrait nous apporter au quotidien. MacRumors a justement tenté de répondre à la question en produisant une animation de toute beauté et qui va nous permettre de nous rendre compte de tous les bienfaits que pourrait nous apporter un tel écran. Et vous voulez savoir…

  • iPhone 5 : les pièces détachées du nouvel iPhone assemblées

    iPhone 5 : les pièces détachées du nouvel iPhone assemblées

    iResq s’est déjà illustré la semaine dernière en publiant les photos des connecteurs de l’iPhone 5 et de l’iPad Mini, ce qui leur a permis d’acquérir une certaine notoriété. Cela ne leur a visiblement pas suffit puisqu’ils viennent tout juste de remettre le couvert en publiant une série de clichés mettant cette fois en scène la carcasse du nouvel iPhone, une carcasse obtenue à partir de toutes les pièces détachées se trouvant en leur possession. Une initiative plutôt intéressante et qui devrait retenir l’attention de tous ceux qui attendent de pied ferme la prochaine génération…


  • RiderFx3

    « Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison
    pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une
    autre. » Fred t’as combien de Mac chez toi ? :p

    • http://www.fredzone.org Fred

      Deux, un fixe et un portable :)

      • RiderFx3

        ha ha ce fanboy !

  • GERARD

    Entre imac et Macbook c’est Ok, mais comment fait on pour retrouver ces fichiers sur Ipad

  • GERARD

    Quelqu’un a t-il une solution ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -