Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iCloud est un produit sympathique, qui peut même être pratique dans certains cas, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : il est impossible d’en profiter directement à partir du Finder. Contrairement à Dropbox, Google Drive ou même SkyDrive. Pas top, évidemment, mais il existe justement une solution pour pallier à ce manque et pour l’utiliser directement au travers d’un dossier dédié dans le Finder. Cette solution, c’est de passer par un petit utilitaire gratuit du nom de iClouDrive. Un utilitaire franchement très sympathique et qui devrait vous rendre pas mal de services.

Le fonctionnement de iClouDrive est assez simple. Une fois le programme installé, il va effectivement créer un nouveau répertoire qui viendra se loger dans votre dossier personnel. Tout ce que vous mettrez dedans sera automatiquement synchronisé avec votre compte iCloud. Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une autre. Très concrètement, donc, son fonctionnement est analogue à n’importe quel autre outil du genre et il va tout simplement transformer votre compte iCloud en un Dropbox-like.

Utiliser iCloud comme iDisk ou Dropbox

iClouDrive va vous permettre d’utiliser votre compte iCloud comme une Dropbox.

Pour le mettre en place sur votre machine, vous devez commencer par paramétrer votre compte iCloud sur votre Mac. Ce n’est pas le seul pré-requis puisqu’il faudra également activer la synchronisation des documents et des données. Si vous vous sentez un peu perdu, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Ouvrez les préférences système de votre Mac.
  • Cliquez sur « iCloud ».
  • Configurez votre compte si ce n’est pas déjà fait.
  • Assurez-vous de bien avoir coché la case « Documents et données ».

Une fois que tout est prêt, récupérez l’archive du programme à cette adresse et décompressez-la. Déplacez ensuite l’icône de l’utilitaire dans votre dossier « Applications » et cliquez dessus pour la lancer. Au premier démarrage, iClouDrive va vous faire un petit récapitulatif de tout ce qu’il nécessite pour fonctionner correctement. En gros, donc, il va vous demander de faire… ce que nous venons de faire. De votre côté, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Dans un second temps, iClouDrive va juste vous demander si vous souhaitez vraiment l’activer. Si vous le faites, alors il va automatiquement créer un nouveau répertoire dans votre dossier personnel. L’installation est terminée, vous n’aurez plus qu’à glisser les fichiers et les dossiers que vous souhaitez synchroniser dans ce répertoire magique. Ensuite, et bien il vous suffira d’installer l’utilitaire sur vos autres Mac pour retrouver tout votre environnement de travail.

Simple, efficace et gratuit, que demander de plus ?

Merci à Kev pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Télécharger ses photos Instagram avec Instarchive

    Télécharger ses photos Instagram avec Instarchive

    Le rachat d’Instagram par Facebook est loin de faire l’unanimité. Certains utilisateurs ont même décidé de clore leur compte en signe de protestation et vous faites peut-être partie de ceux-là. Ca peut se comprendre, évidemment, mais si c’est le cas alors vous êtes peut-être confronté à un autre problème : comment télécharger vos photos Instagram ? En fait, c’est très simple, on compte sur le web de nombreux services qui proposent ce type de fonctionnalités et Instarchive en fait justement partie. Grâce à cet outil, vous allez ainsi pouvoir exporter facilement tous les clichés envoyés…

  • Economiser la batterie de l'iPhone, de l'iPod Touch et de l'iPad

    Economiser la batterie de l’iPhone, de l’iPod Touch et de l’iPad

    Nos mobiles et nos tablettes tactiles sont de plus en plus puissantes, ils peuvent désormais rivaliser avec nos ordinateurs ou même se transformer en consoles portables. Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant. Non et le gros problème, finalement, c’est leur autonomie. Et justement, les amis, si vous souhaitez économiser la batterie de l’iPhone, de l’iPod Touch et de l’iPad, voici une liste d’astuces qui devraient vous intéresser et vous permettre de profiter encore un peu plus longtemps de votre bijoux numérique. 1. Désactiver le WiFi et le Bluetooth Beaucoup d’utilisateurs ne font pas…

  • Google : l'écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google : l’écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa version mobile, une fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’elle consiste tout simplement à écrire, au doigt, sa requête au lieu de passer par le clavier virtuel. Un gadget plutôt sympathique mais qui n’est pas encore activé par défaut chez tout le monde. Du coup, si vous voulez en profiter, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et nous allons justement voir ensemble comment faire pour mettre cet outil en place… Et rassurez-vous parce que ce n’est franchement pas compliqué…


  • RiderFx3

    « Il vous suffira alors de l’installer sur les autres Mac de la maison
    pour pouvoir retrouver vos dossiers et vos fichiers d’une machine à une
    autre. » Fred t’as combien de Mac chez toi ? :p

    • http://www.fredzone.org Fred

      Deux, un fixe et un portable :)

      • RiderFx3

        ha ha ce fanboy !

  • GERARD

    Entre imac et Macbook c’est Ok, mais comment fait on pour retrouver ces fichiers sur Ipad

  • GERARD

    Quelqu’un a t-il une solution ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -