Utiliser sa Dropbox comme carnet de notes avec Write for Dropbox

Si Evernote reste, pour beaucoup, le meilleur outil pour la prise de notes, on trouve tout-de-même sur le marché quelques alternatives très sympathiques et Write for Dropbox fait justement partie de ces dernières. Car en effet, avec cette application pour iOS, vous allez pouvoir utiliser votre Dropbox comme un véritable carnet de notes, le tout avec une tonne d’options de mises en forme et quelques fonctions de partage bien pensées et bien conçues. Sympa et le meilleur à venir puisque Write for Dropbox ne se limite pas qu’à l’iPhone, il est effectivement possible d’en profiter aussi sur Mac OS et c’est exactement pour cette raison que vous risquez de succomber à ses charmes.

Mais avant d’aller plus loin, il faut quand même prendre le temps de préciser que Write n’est pas une application gratuite et… et… Mais attendez, revenez, ne partez pas, je n’ai même pas eu le temps de finir ma phrase ! Quelle impolitesse ! Voilà, vous pouvez vous rassoir. Mettez vous à l’aise. Donc comme je le disais avant que vous ne m’interrompiez si brutalement, Write for Dropbox est une application payante. Cela étant dit, elle est proposée à un tarif très attractif et vous pouvez ainsi la retrouver à 0,89€ sur l’AppStore.

Write for Dropbox : l'éditeur

L’éditeur de Write for Dropbox est simple, intuitif et complet.

Write for Dropbox sur iOS

La première chose qui frappe, lorsqu’on lance Write for Dropbox sur son iPhone, c’est son interface dépouillée et qui met l’accent sur le contenu. L’application n’y va pas par quatre chemins et après un petit tutoriel très rapide, elle nous met directement face à notre premier document et donc à notre première note. Attention cependant car si Write joue la carte du minimalisme, il n’en reste pas moins très complet et voici, en substance, ce qu’il propose :

  • Accès rapide aux principaux signes de ponctuation.
  • Accès rapide aux outils de mise en forme.
  • Sauvegarde automatique vers Dropbox.
  • Création, édition et suppression de ses notes.
  • Intégration de liens, d’images et de numéros de téléphone.
  • Mode plein écran.
  • Mode nocturne.
  • Polices d’écriture personnalisables.
  • Import de notes.
  • Partage vers Twitter, Facebook, Evernote, Drive, etc…

La liste n’est pas exhaustive, évidemment, mais elle donne un bon aperçu de ce que propose l’outil. Ce qu’on peut préciser, c’est que l’application est bien conçue et elle profite d’une ergonomie très intelligente. Plutôt que d’ouvrir un document pour accéder à son contenu, il est ainsi possible de passer par la fonction « Quick Look » qui nous donnera un aperçu de ce dernier. On appréciera également le « pull for delete » qui nous permettra de supprimer rapidement une note, ou encore les nombreuses méthodes de partage et d’export de l’outil.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Write for Dropbox supporte le Markdown.

Write for Dropbox : la recherche et le mode nuit

Write for Dropbox dispose d’un moteur de recherche interne, mais aussi d’un mode nuit très utile.

Write for Dropbox sur Mac OS

Alors bien sûr, prendre des notes sur son iPhone, ce n’est pas toujours confortable. Et c’est justement pour cette raison que les concepteurs de l’outil ont développé un utilitaire pour Mac OS. Et si ce dernier ne s’impose pas non plus comme un client complet, il permet tout-de-même d’écrire rapidement de nouvelles notes et ce grâce à une icône qui viendra se loger directement dans la barre de menu de Mac OS.

Au final, donc, Write for Dropbox est une très bonne surprise. Bien sûr, il ne va pas aussi loin que ce bon vieil Evernote, c’est un fait, mais il devrait quand même intéresser tous ceux qui sont à la recherche d’une solution légère, rapide et qui met l’accent sur l’essentiel. Et si vous faites partie de ceux là, alors vous pouvez foncer tête baissée parce que vous ne regretterez pas.

Télécharger Write for Dropbox

Write for Dropbox : l'utilitaire pour Mac OS

Write for Dropbox est aussi disponible sous la forme d’un utilitaire pour Mac OS.

Mots-clés appledropboxios