Utiliser son mobile Android comme modem 3G sans avoir à le rooter

Quand on est souvent en déplacement, ce n’est pas toujours facile de trouver de bons réseaux WiFi. Et à moins de squatter le Mc Do’ ou le Starbucks du coin (tout en prenant quinze kilos au passage), la seule solution qui reste consiste à opter pour une clé et pour un abonnement 3G. Sauf que ça coûte cher et que tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire face à un nouvel abonnement mensuel. Bien heureusement, il est aussi possible d’utiliser son téléphone portable comme modem 3G et on dénombre ainsi un grand nombre d’outils offrant ce type de fonctionnalités. ClockworkMod Tether est justement l’un d’entre eux et, même s’il ne fonctionne que sur les mobiles Android, il présente deux avantages majeurs : d’une, il est totalement gratuit et, de deux, il n’est pas nécessaire de rooter son smartphone pour en profiter.

Utiliser son mobile Android comme modem sans avoir à le rooter

Mais avant de vous lancer, notez que ClockworkMod Tether est encore en version alpha. L’outil est donc susceptible de planter. Toutefois, compte tenu de son utilité, il y a de fortes chances que cela ne vous empêche pas de vous jeter dessus et vous aurez d’ailleurs complètement raison, d’autant plus qu’il est disponible sur les trois principales plateformes du marché, à savoir Windows, Mac OS et Linux. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de vous lancer et de mettre cette solution en place chez vous, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Installez ClockworkMod Tether en récupérant le fichier adéquat.
  • Activez le mode « debug » sur votre mobile.
  • Branchez votre mobile à votre ordinateur avec le câble usb.
  • Lancez ClockworkMod Tether.
  • Cliquez sur le bouton « Start ».
  • Attendez que le programme installe l’outil adéquat sur votre mobile.
  • Surfez !

L’intérêt de l’outil, en dehors de sa gratuité, c’est qu’il est capable de « tromper » l’opérateur et qu’il est ainsi totalement indétectable. En toute logique, vous n’avez pas à souscrire à une option supplémentaire sur votre forfait pour en profiter. Toutefois, il vaut mieux vous montrer très prudent et je vous conseille donc de tester l’outil pendant quelques minutes et d’attendre votre prochaine facture afin de vérifier que tout se passe bien. Le tethering en hors forfait, ça peut faire vraiment très très mal alors faites très attention.

Et si certains d’entre vous ont pu tester cette solution, on attend bien évidemment leurs retours !

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.