Utiliser son mobile Android comme modem 3G sans avoir à le rooter

Quand on est souvent en déplacement, ce n’est pas toujours facile de trouver de bons réseaux WiFi. Et à moins de squatter le Mc Do’ ou le Starbucks du coin (tout en prenant quinze kilos au passage), la seule solution qui reste consiste à opter pour une clé et pour un abonnement 3G. Sauf que ça coûte cher et que tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire face à un nouvel abonnement mensuel. Bien heureusement, il est aussi possible d’utiliser son téléphone portable comme modem 3G et on dénombre ainsi un grand nombre d’outils offrant ce type de fonctionnalités. ClockworkMod Tether est justement l’un d’entre eux et, même s’il ne fonctionne que sur les mobiles Android, il présente deux avantages majeurs : d’une, il est totalement gratuit et, de deux, il n’est pas nécessaire de rooter son smartphone pour en profiter.

Utiliser son mobile Android comme modem sans avoir à le rooter

Mais avant de vous lancer, notez que ClockworkMod Tether est encore en version alpha. L’outil est donc susceptible de planter. Toutefois, compte tenu de son utilité, il y a de fortes chances que cela ne vous empêche pas de vous jeter dessus et vous aurez d’ailleurs complètement raison, d’autant plus qu’il est disponible sur les trois principales plateformes du marché, à savoir Windows, Mac OS et Linux. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de vous lancer et de mettre cette solution en place chez vous, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Installez ClockworkMod Tether en récupérant le fichier adéquat.
  • Activez le mode « debug » sur votre mobile.
  • Branchez votre mobile à votre ordinateur avec le câble usb.
  • Lancez ClockworkMod Tether.
  • Cliquez sur le bouton « Start ».
  • Attendez que le programme installe l’outil adéquat sur votre mobile.
  • Surfez !

L’intérêt de l’outil, en dehors de sa gratuité, c’est qu’il est capable de « tromper » l’opérateur et qu’il est ainsi totalement indétectable. En toute logique, vous n’avez pas à souscrire à une option supplémentaire sur votre forfait pour en profiter. Toutefois, il vaut mieux vous montrer très prudent et je vous conseille donc de tester l’outil pendant quelques minutes et d’attendre votre prochaine facture afin de vérifier que tout se passe bien. Le tethering en hors forfait, ça peut faire vraiment très très mal alors faites très attention.

Et si certains d’entre vous ont pu tester cette solution, on attend bien évidemment leurs retours !

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ : des nouveautés pour les Hangouts

    Google+ : des nouveautés pour les Hangouts

    Bonne nouvelle pour ceux qui les utilisent, Google+ vient de déployer une mise à jour concernant les Hangouts, soit ces drôles de vidéobulles – que c’est vilain à écrire – qui vous permettent de discuter de vive voix et en vidéo avec tous vos amis virtuels. Idéal pour rester proche de Cindy, cette gentille petite californienne qui n’a jamais eu l’occasion de pratiquer le « french kiss ». Désormais, donc, les Hangouts profitent d’une toute nouvelle interface et d’un bon nombre d’améliorations vraiment très pratiques. Et si vous voulez en savoir plus, sachez qu’on en parle… maintenant…

  • Sunday Coffee #8 : Facebook, Google+ et PS Vita

    Sunday Coffee #33 : Google Project Glass

    Et voilà, encore une nouvelle semaine qui s’achève, une semaine qui a été plutôt calme en fin de compte. En dehors de la sortie du Lumix GF5 et de ces chouettes services web 2.0 dont nous avons parlé (grosse pensée pour Koding), le fait le plus marquant de ces derniers jours, finalement, c’est l’annonce officielle du Google Project Glass. Oui, ces fameuses lunettes connectées fabriquées par Google et qui visent tout simplement à augmenter notre réalité. Un concept plutôt séduisant mais qui n’arrivera sans doute pas sur le marché avant quelques mots. Quoi qu’il en…

  • Google Maps Indoor disponible au Royaume-Uni !

    Google Maps Indoor disponible au Royaume-Uni !

    C’est à la fin de l’année dernière que Google a déployé une mise à jour importante pour Google Maps sur Android, une mise à jour qui permettait aux utilisateurs d’explorer l’intérieur des bâtiments et donc de retrouver leur chemin en toute circonstance. Plutôt sympathique, évidemment, mais Google Maps Indoor n’était disponible qu’aux Etats-Unis jusqu’à présent et nous ne pouvions donc pas en profiter en Europe. Pas sympa, mais cela vient tout juste de changer puisque la technologie est désormais disponible au Royaume-Uni. Et au train où vont les choses, nous devrions donc pouvoir en profiter…


  • zeodrake

    Bonjour,
    Il existe également la possibilité d’activer une option sur le smartphone Android pour le transformer en point d’accès Wifi (c’est dans les paramètres).
    Puis de connecter son iPad, iPodTouch, Netbook au smartphone ; attention toute fois car la batterie diminue plus rapidement.
    Très pratique lors de déplacement par exemple …

    • Ludo

      +1

      @zeodrake:

      C’est en natif sur Android….

  • jerome schirmer

    Même article quasiment, le même jour chez Korben:
    http://korben.info/se-connecter-a-internet-avec-son-telephone-tethering.html
    Ca c’est de l’indépendance journalistique, pour les deux!!!
    Je trouve cela un peu dommage, non?

    • http://www.fredzone.org Fred

      @jerome schirmer: Cela n’a rien de surprenant, on traite tous les deux de la sphère IT donc ce sont des choses qui arrivent. Remarque, c’est la même chose aux States, hein, donc pas de quoi s’alarmer :)

  • http://blog.websourcing.fr Lionel – Websourcing.fr

    Des fois j’ai bien envie de virer mon iphone pour une Android.

    Le genre de truc que Apple ne tolèrera jamais. Sans compter nos opérateurs…

    @+

  • http://lestudiocpr.com scred

    En effet cette option est native sur les téléphone android mais bloqué par certain opérateur, exemple pour mon galaxy nexus, il suffit d’insérer une SIM orange pour que l’option partage de connexion réapparaisse alors qu’elle n’était pas visible avec ma puce SFR.

    Mais par contre j’ai validé toutes les étapes du petit tuto mais je n’arrive pas a avoir accès à la connexion. je vois bien l’application tournée sur mon android mais comment j’accède à la connexion, je ne vois pas de nouveau réseau wifi.

  • Pingback: Tools TICE by celinedoc - Pearltrees()

  • Pingback: Le tethering sans root avec ClockworkMod Tether | Gizeek()

  • http://www.fredzone.org Fred

    @ Tous : Pour le tethering, oui c’est géré en natif par la plateforme MAIS n’oubliez pas qu’il y a aussi votre opérateur et sa politique à prendre en compte. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est totalement transparente et qu’elle fonctionne quelles que soient les limitations mises en place par votre opérateur :)

  • tremblaf

    Ça existe aussi pour iPhone un truc qui rend notre usage 3g transparent? Car j’ai eu la mauvaise surprise de recevoir une facture hallucinante après avoir « sucé » ma connexion 3g…
    Si quelqu’un a la solution, je suis preneur!
    Merci

  • aem38

    Cette fonction est devenue conventionnelle (les
    capacités ne sont plus limitées). Le mode modem est utilisé en remplacement de connexion ADSL (et pas que pour des raisons d’argent … le débit est bien souvent supérieur).

    De fait, j’ai créé un tuto pour répondre à cet problématique …
    http://anima-ex-machina.fr/raccourci-partage-de-connexion-android/

    Comme le partage consomme bcp d’énergie, j’ai trouvé une
    solution pour gérer l’accès à cette fonction, via un raccourci !

    Sebastien

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -