Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

Pour réussir sa soirée, rien ne vaut du bon son. C’est en effet la musique qui fait l’ambiance mais il est souvent très difficile de trouver des titres qui plaisent à tout le monde. Et à moins d’avoir dépensé l’équivalent du PIB de la Grèce dans les derniers albums à la mode (ou d’avoir fait fumer sa connexion en téléchargements illégaux), vous n’aurez de toute façon qu’un choix limité de disques à passer. Bien heureusement, il existe des outils drôlement pratiques comme Spotify qui vous permettent de mettre tout le monde d’accord. Manque de bol, Spotify se limite surtout aux mobiles et aux ordinateurs, enfin à part quelques exceptions. Et justement, nous allons voir qu’il est très facile d’utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Serveret de profiter ainsi de son home cinema flambant neuf pour mettre de l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

Les requis techniques

Mais avant de commencer, vous allez devoir réunir plusieurs choses. Bah oui, ce serait beaucoup trop facile autrement, hein. Donc déjà, vous aurez bien évidemment besoin d’une PlayStation 3 pour pouvoir mettre en place cette solution. Notez toutefois qu’elle doit fonctionner avec d’autres appareils (PS3 Media Server, contrairement à son nom, supporte pas mal de choses, à compris la Xbox 360 et la Freebox) mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir le sujet donc n’hésitez pas si vous avez plus d’infos sur le sujet. Ensuite, vous aurez également besoin d’installer Spotify sur votre ordinateur. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour un abonnement premium. Toutefois, si vous n’aimez pas la publicité (ça casse un peu l’ambiance), je vous conseille d’opter pour une formule payante.

Enfin, vous allez devoir télécharger et installer PS3 Media Server sur votre ordinateur. Le truc très positif, avec cet outil, c’est qu’il est présent sur les trois principales plateformes du marché, à savoir Windows, Mac OS et Linux.

On récapitule, il vous faut :

  • Une PlayStation 3 (mais ça peut aussi marcher avec autre chose).
  • Un ordinateur.
  • Spotify.
  • PS3 Media Server.

Si vous avez tout ça, c’est formidable, vous pouvez passer à la suite.

Configurer PS3 Media Server

Dans un premier temps, vous allez devoir installer et configurer PS3 Media Server sur votre bécane. La procédure n’est pas très compliquée mais le logiciel ne propose pas non plus une ergonomie de dingue alors on va quand même prendre le temps de détailler un peu la marche à suivre, notamment si le fameux problème du rond rouge survient. Au lancement de l’outil, c’est l’onglet statut qui devrait être actif. Sur cet onglet, vous allez pouvoir examiner l’état de PS3 Media Server et savoir également si des appareils compatibles ont été détectés sur le réseau.

Très concrètement, trois états sont possibles (en tout cas ce sont les seuls qu’il m’est arrivé d’avoir) :

  • Affichage de la PlayStation 3 : tout va bien, vous êtes un winner.
  • Triangle jaune : ça peut faire peur mais le machin marchera quand même.
  • Rond rouge : là tu es dans la merde, et tu vas devoir remonter tes manches.

Le rond rouge, c’est ce que n’importe quel utilisateur de PS3 Media Server craint. Il signifie en effet que l’outil ne peut pas accéder au réseau. Et là, évidemment, les causes éventuelles sont multiples. Pour commencer, vous allez devoir vous assurer que vous n’utilisez pas un autre logiciel du même type. Si votre configuration est nette et propre comme les fesses d’un nouveau-né, alors vous allez devoir passer aux choses sérieuses et vous attaquer aux options de l’application. Comment ? Tout simplement en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’onglet « Configuration générale ».
  • Cliquez sur la liste « Forcer l’interface du réseau ».
  • Sélectionnez le périphérique réseau à utiliser (ethernet ou wifi).
  • Cliquez dans le champ « Forcer l’IP du serveur ».
  • Indiquez l’adresse IP de votre machine (passez en IP fixe s’il le faut).
  • Cliquez sur le bouton « Sauver » (tout en haut de la fenêtre).
  • Quittez PS3 Media Server.
  • Relancez le programme.
  • Priez.

Là, c’est simple, c’est quitte ou double. Si vous avez de la chance, le logiciel va démarrer tranquillement, vous afficher votre PlayStation 3 (ou le triangle jaune) et vous n’aurez rien d’autre à faire. En revanche, si ça coince toujours, alors cela signifie que le port utilisé par PS3 Media Server (le 5001) est peut-être bloqué. Yep et cela peut provenir d’un firewall, d’un autre programme ou même de votre box ADSL. Le mieux, pour cibler l’origine du problème, c’est de retourner dans la configuration générale de PS3 Media Server et de forcer un autre port en le saisissant dans le champ adéquate. Si le problème se pose toujours, alors il y a de fortes chances que ce soit votre box ADSL qui soit en cause et il faudra donc ouvrir le port qui va bien en vous connectant à son interface d’administration.

Enfin, à présent, vous allez devoir indiquer à PS3 Media Server les dossiers qu’il doit partager sur le réseau (ce n’est pas nécessaire pour utiliser Spotify sur une PlayStation 3 mais il faut le faire si vous voulez pouvoir mater vos films de vacances sur votre terminal nomade ou sur votre Freebox alors autant voir comment ça marche). Une fois de plus, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Démarrez PS3 Media Server.
  • Cliquez sur l’onglet « Navigation / Partage de dossiers ».
  • Tout en bas, vous avez la liste des dossiers partagés.
  • Cliquez sur l’icône située tout à gauche (le + accompagné du dossier).
  • Sélectionnez le dossier de votre choix.
  • Cliquez sur le bouton « Choose ».
  • Faites en de même pour tous les dossiers que vous souhaitez partager.
  • Validez en cliquant sur le bouton « Sauver ».
  • Fermez PS3 Media Server.
  • Relancez l’application.

Ouf, on y est, maintenant vous avez un PS3 Media Server et on va pouvoir passer à la suite du programme, c’est-à-dire configurer l’outil pour qu’il récupère le flux audio de votre Spotify et qu’il le balance sur votre PlayStation 3. Courage, on y est presque !

Ajouter Spotify à PS3 Media Server

Rassurez-vous car cette étape est beaucoup plus rapide que la précédente. Encore heureux, me direz-vous. Pour ajouter le flux audio de Spotify à PS3 Media Server et en profiter sur votre PlayStation 3 ou sur d’autres appareils connectés à votre réseau, c’est simple et il faut :

  • Allez dans le dossier d’installation de PS3 Media Server. (*)
  • Ouvrez le fichier « WEB.conf » avec un éditeur. (*)
  • Faites défiler la page jusqu’à la rubrique « audio streams ».
  • Ajoutez la ligne  suivante à la fin de la liste.
  • audiostream.Web,Radios=Spotify,http://VOTRE-IP:8124,http://www.spotify.com/wp-content/themes/spotify/images/logo.png »
  • Sauvegardez le fichier.
  • Fermez le.

(*) : Tout dépend évidemment de votre système d’exploitation. Pour Windows, il vous suffira d’aller fouiner dans le dossier qui va bien sur votre disque dur mais pour Mac OS il faudra aller dans le dossier application, faire un clic droit sur l’icône de PS3 Media Server et sélectionner l’option « Afficher le contenu » du paquet. Le fichier « WEB.conf » se trouve ensuite dans le dossier « Contents / Ressources / Java ».

Arrivé à ce stade, tout est en place. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre devant votre PlayStation 3, vous rendre ensuite dans la rubrique « Web », puis « Radio » et sélectionner l’option « PS3 Media Server ». Le flux audio de Spotify sera automatiquement rebalancé sur les enceintes connectées à votre console ou à votre télévision. Le seul bémol, dans l’histoire, c’est que vous devrez vous mettre sur votre bécane pour changer de playlist ou pour charger un nouvel album. Cela dit, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, il vous suffira d’installer un VNC ou une solution de ce type sur votre mobile ou sur votre tablette afin de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Et ça, les amis, ça va encore vous permettre d’impressionner vos amis ou votre famille quelque chose de bien.

Un énorme merci à GeekEnBaie et à Oleoo pour l’info.

Note : Et si vous connaissez une autre méthode plus simple ou un autre tutoriel pour en faire de même avec une Xbox 360, une Freebox ou n’importe quoi d’autre, les commentaire sont là pour ça.