Utiliser Twitter et Facebook dans Google+

Entre Twitter, Facebook et Google+, les Geeks que nous sommes ne savent plus où donner de la tête. Faut dire aussi, être présent continuellement sur chacun de ces réseaux sociaux, ce n’est vraiment pas facile. Bien heureusement, on voit fleurir depuis le temps un bon nombre d’extensions dédiées. Des extensions très pratiques et qui nous permettent de gagner pas mal de temps. Start G+ est justement de ces dernières et elle risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’elle permet tout simplement d’intégrer Twitter et Facebook dans Google+. Mais attention, car cette extension ne fonctionne qu’avec Google Chrome. Ah et juste en cadeau bonus, vous allez pouvoir aussi découvrir un peu plus bas une autre extension du même type : Google+Tweet. Cette fois, c’est sûr, vous allez en avoir pour votre argent.

Utiliser Twitter et Facebook dans Google+

Start+ : Twitter et Facebook dans Google+

Pour commencer, on va s’intéresser à Start G+, un outil qui m’a été conseillé par Florian, connu aussi sous le nom de « Kai23″ (merci à toi). Ce dernier est vraiment complet et va vous permettre de fusionner Twitter et Facebook dans Google+ en deux ou trois clics. On commence par se rendre sur le site de l’extension, on la télécharge, on l’installe et on retourne ensuite dans son Google+. Là haut, dans la fameuse barre de notification de Google, on pourra trouver trois nouvelles icônes. La première vous permettra de vous identifier sur Facebook et d’accéder facilement à votre mur dans le réseau social du géant de la recherche. La seconde fera exactement la même chose pour Twitter et la troisième vous offrira l’occasion d’accéder aux préférences de l’extension et de désactiver l’ensemble de ses fonctionnalités.

Ce n’est pas tout. Toujours dans Google+, dans la barre latérale de gauche, en dessous des « Déclics », on pourra trouver deux nouveaux boutons qui vous permettront respectivement d’afficher une fois de plus votre mur Facebook ou votre timeline Twitter sans avoir à ouvrir un nouvel onglet. Notons en outre que sur la page de vos flux, vous trouverez toujours les messages publiés par vos amis sur Google+, certes, mais vous pourrez également voir défiler leurs mises à jour de statut ainsi que leurs tweets. Là, en un clic, vous aurez la possibilité de leur répondre sans avoir à vous rendre ni sur Twitter, ni sur Facebook. Pratique. Même chose lorsque vous déciderez de rédiger un nouveau message. En cliquant sur les boutons correspondant, vous pourrez l’envoyer sur Twitter, Facebook et Google+ sans vous prendre la tête.

Et là, vous devez vous dire que ce n’est pas possible, que si tous les flux et toutes les mises à jour de statut tombent sur la page de votre flux, ce sera un coup à devenir complètement taré et que Google+ perdra énormément en lisibilité. Vous n’avez pas forcément tort et c’est pour cette raison que l’auteur de l’extension a mis en place un système nous permettant de désactiver l’intégration des tweets publiés sur Twitter et des mises à jour de statut balancés sur Facebook dans le flux de Google+. Pour se faire, il suffit tout simplement de cliquer sur l’icône du service de votre choix dans la barre de notification du réseau social et de sélectionner l’option adéquate. Là, comme par magie, tous ces vilains messages vont s’envoler et quitter définitivement votre page de flux. Finalement, le seul gros défaut de Start+, de mon point de vue, se situe au niveau de Twitter. On ne peut pas basculer entre ses mentions, ses messages et sa timeline. Mine de rien ça manque un peu.

Utiliser Twitter et Facebook dans Google+

Google+Tweet : Twitter dans Google+

Et c’est là qu’intervient Google+Tweet, une extension découverte cette fois chez l’ami Philippe mais qui ne concerne que Twitter. Dommage pour Facebook, hein. Là encore, elle n’est pas bien compliquée à mettre en place puisqu’il suffit de l’installer sur Google Chrome et de recharger ensuite son Google+ pour pouvoir en profiter. Cette fois, la barre de notification n’a aucun rôle à jouer dans l’histoire et c’est en réalité un tout nouveau bouton qui va venir se loger juste avant ceux dédiés à votre flux, à vos photos, à votre profil et à vos cercles.

Une icône qui arborera fièrement le logo de Twitter ! Tada ! Il vous suffira alors de cliquer dessus pour recharger la page et accéder à un véritable client Twitter depuis votre Google+. Et attention, car il s’agit là d’un client vraiment complet qui vous permettra de tweeter un message, un lien, une photo mais aussi de partager votre localisation avec vos amis. Plus bas, on verra apparaître notre fameuse timeline, bien sûr, mais on trouvera également une série d’icônes qui nous permettront d’accéder à nos mentions, à nos RTs, à nos messages, aux éléments envoyés, à nos favoris, à nos recherches ou encore à nos tweets.

Pour répondre à nos amis, il suffira de cliquer sur le lien correspondant situé sous leur portrait. Petit bémol toutefois, ces derniers ne sont pas très visibles. Si vous avez du mal à les lire, sachez que le « M » permet de mentionner la personne, que le « RT » permet de la retweeter et que le « D » sert tout simplement à lui envoyer un message privé. Le « R », en revanche, semble servir à la même chose que le « M ». Plutôt bizarre, mais quelque chose doit sans doute m’échapper. Ce point reste donc à creuser mais il n’empêche que Google+Tweet est un outil vraiment très intéressant et qui devrait vous rendre de fiers services.

Utiliser Twitter et Facebook dans Google+

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.