Utiliser un iPhone serait considéré comme honteux en Chine

Voilà plusieurs mois que la guerre règne entre les USA et la Chine sur le terrain de la téléphonie. Une étape a été franchie ce dimanche lorsque le gouvernement Trump a tout simplement décidé d’interdire au constructeur Huawei l’utilisation des services Google… et donc Android ! Un coup dur pour la firme qui compte sur cet OS pour l’ensemble de ses smartphones, mais également ceux de sa filiale Honor. Une nouvelle étape serait également atteinte du côté de la Chine, si l’on en croit une information du South China Morning Post. Et pour cause : les Chinois trouvent honteux d’utiliser un iPhone, téléphone signé Apple d’origine américaine.

Autant dire que la guerre semble régner avec, d’un côté, la Chine et Huawei, et de l’autre les USA avec Apple.

Crédits pixabay

Pour rappel, les parts de marché d’Apple sont extrêmement faibles en Chine !

Apple serait « hypocrite » d’après les Chinois

C’est une guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les USA. Et du côté de l’Empire du Milieu, où les smartphones sont très répandus, pas question d’utiliser un iPhone ! C’est en tout cas ce que rapporte le South China Morning Post à travers les témoignages de différents utilisateurs chinois. Un employé d’un opérateur téléphonique explique par exemple qu’il est « honteux » de dégainer un iPhone lorsque les cadres d’entreprises sont tous tournés vers Huawei, firme locale.

Le créateur d’un site de vente en ligne va même jusqu’à qualifier Apple « d’hypocrite » tout en invitant les acheteurs chinois à se tourner vers Huawei, s’appuyant sur l’avance de la firme sur le terrain de la 5G – contrairement à Apple qui ne propose pas encore d’iPhone compatible.

Avec ses parts très faibles en Chine, pas sûr que la récente décision du gouvernement Trump d’isoler le constructeur chinois arrange les choses. Dans cette guerre commerciale, les chinois préfèrent se tourner vers une firme locale tout en dénigrant le rejeton des Etats-Unis, grand ennemi du pays. Le climat actuel du côté de l’Empire du Milieu semble être plus anti-Apple que jamais. Nul doute que le chapitre de cette guerre entre les USA et la Chine est loin d’être terminée !

Mots-clés applechinehuawei