Web

Utopic, un Flipboard dans ton navigateur

Ceux d’entre vous qui ont un iPad connaissent forcément Flipboard. Et pour cause puisque cette application à la réalisation démente vous permet de suivre facilement tout ce qui se passe sur les principaux réseaux sociaux et autres agrégateurs du moment. Le tout dans une interface franchement bluffante. Oui, mais si tu n’as pas envie de dépenser la moitié de ton salaire dans une tablette tactile, alors Utopic risque d’intéresser puisque ce service propose la même chose que Flipboard, mais dans ton navigateur.

Alors c’est sûr, l’interface du service est moins impressionnante que celle de Flipboard. Cela dit, elle ne manque pas de charme… En gros, et pour vous présenter le service en quelques mots, Utopic va vous permettre de regrouper sur une seule et même page des informations en provenance de plusieurs services différents. Pour le moment, cet outil fonctionne avec Twitter, Facebook, Google Reader ou encore YouTube mais il y a de fortes chances que la liste finisse par s’allonger.

Une fois vos différents comptes paramétrés, Utopic va récupérer vos données et les intégrer sur une page. Chaque article, chaque lien, chaque image, chaque vidéo, chaque élément profitera d’un joli rectangle dédié. Le tout formera ensuite une étonnante mosaïque qui vous permettra de consulter d’un seul coup d’oeil toutes les nouvelles du moment. C’est pas forcément ce qu’il y a de plus lisible, mais ça peut être pratique quand on cherche des sujets d’articles et qu’on souhaite connaître l’humeur du jour. Si vous vous intéressez à certains médias, alors il suffit de cliquer sur le menu correspondant tout en haut de la page.

Point positif, dans le cas de Twitter, un lien n’apparaîtra qu’une seule fois, même s’il a été retweeté par une centaine de personnes. Pareil pour Facebook, évidemment. Vous, de votre côté, vous avez la possibilité de supprimer tous les éléments de votre choix, de les ajouter à vos coups de coeur ou encore de les partager avec toutes les personnes de votre choix, et aussi bien sur Twitter que sur Facebook.

Globalement, donc, Utopic est une bonne surprise qui vous permettra de faire de la veille autrement. En revanche, de mon point de vue, ce qui lui manque, c’est finalement la possibilité de changer l’affichage et d’opter, par exemple, pour une vue de type liste. Et oui, parce que le coup de liste chronologique ou ante-chronologique, c’est bien pratique aussi quand on fait de la veille. M’enfin, sinon, ce service ne manque pas d’intérêt et je vous encourage vraiment à l’essayer par vous-même.

Via

Mots-clés pratiqueserviceweb