uTorrent, bientôt dans ton navigateur web ?

uTorrent risque d’entamer une importante mutation dans les versions à venir. Il pourrait en effet à terme s’intégrer directement à notre navigateur. Bram Cohen, le fondateur de BitTorrent, souhaiterait effectivement s’affranchir du client habituel afin de faciliter la vie des internautes et de tous les adeptes de la solution.

uTorrent est arrivé sur le marché en 2005, à une époque où la concurrence était assez forte sur le secteur. Il n’a cependant eu aucun mal à s’imposer face aux autres solutions.

uTorrent navigateur

Léger, rapide et peu gourmand, il a en effet rapidement attiré l’attention des internautes et il a ainsi réussi à s’installer durablement sur le marché.

uTorrent, un client au passé très mouvementé

Fin 2006, BitTorrent Inc a signé un gros chèque afin de mettre la main sur l’application et les ennuis ont alors commencé pour l’éditeur.

Afin de rentabiliser son investissement, il a effectivement commencé à truffer la solution de publicités, sous diverses formes. L’application est alors devenue plus lourde et moins accessible. Pour ne rien arranger, en 2015, des experts en sécurité ont réalisé que le programme installait à l’insu des utilisateurs un logiciel de minage de Bitcoin.

BitTorrent Inc a alors fait face à de nombreuses critiques cinglantes.

La compagnie s’était à l’époque expliqué en déclarant que les revenus générés par la solution étaient en réalité utilisés pour contribuer à des fonds pour la charité. Elle avait ensuite déclaré qu’elle comptait pousser l’expérience plus loin en utilisant les ressources de nos machines pour faire avancer la recherche sur le génome humain et pour aider d’autres études universitaires. Ces explications n’avaient cependant pas convaincu tous les utilisateurs et de nombreux internautes ont donc choisi de se détourner de la solution. Définitivement.

uTorrent bientôt proposé sous la forme d’une extension ?

Bram Cohen n’a cependant pas encore dit son dernier mot et il a ainsi l’intention de lancer dans un avenir plus ou moins proche une version totalement dématérialisée de sa solution, une version capable de s’exécuter directement depuis nos navigateurs.

Comment ? D’après l’entrevue accordée à Torrent Freak, Bram envisagerait de lancer une extension compatible avec les principaux butineurs du marché. L’outil irait d’ailleurs assez loin et il ne se limiterait pas au téléchargement de torrents. Il pourrait en effet proposer aussi le streaming.

Seul problème, pour le moment, l’homme n’a donné aucune date précise et on ne sait donc pas quand cette fameuse extension débarquera sur le marché. Pas encore, du moins.