Valeo a créé des lunettes de soleil pour la conduite de nuit

Valeo était présent à Las Vegas la semaine dernière pour le CES 2016 et l’entreprise a profité de l’occasion pour présenter des lunettes de soleil assez particulières. Elles ont effectivement été pensées pour la conduite de nuit. Intéressant, mais le meilleur reste à venir car l’appareil est en plus capable de s’adapter à la lumière ambiante.

Si ce nom vous rappelle vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car cette entreprise française est un équipementier automobile très populaire. Il est présent sur le marché depuis les années 20 et il a mis au point de nombreux systèmes intelligents pour réduire les émissions de CO2 ou même améliorer le confort de nos véhicules.

Lunettes Valeo

Valeo a profité du CES 2016 pour présenter des lunettes anti-éblouissement.

L’entreprise compte actuellement plus de 80 000 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays. Elle a ouvert une centaine de sites de production mais aussi une quinzaine de centres de recherche au fil de ces dernières années.

Valeo veut réduire l’éblouissement causé par les lumières naturelles et artificielles

A l’heure actuelle, l’entreprise compte quatre grands pôles d’activité : les systèmes d’aide à la conduite, les systèmes de propulsion, les systèmes thermiques et les systèmes de visibilité.

Les lunettes présentées durant le dernier CES viennent se ranger dans la première catégorie et c’est assez logique car elles ont été spécialement conçues pour réduire l’éblouissement.

Elles sont relativement proches des lunettes à teinte variable et elles sont ainsi capables de s’assombrir en fonction de la luminosité ambiante. Amusant, mais elles ont aussi un atout de taille dans leur manche : elles fonctionnent avec des sources lumineuses naturelles ou artificielles.

En d’autres termes, il sera possible de les utiliser en pleine journée, bien sûr, mais également de nuit. Grâce à cet appareil, le conducteur pourra réduire l’éblouissement causé par l’éclairage intérieur du véhicule ou par les phares des autres voitures.

Pas de date de commercialisation prévue

Le produit est aussi intelligent et il sera ainsi capable de régler l’opacité des verres en fonction de la luminosité ambiante.

Les lunettes de Valeo sont assez épaisses, assez massives et il sera tout à fait possible de les placer au dessus d’une paire de lunettes traditionnelles. Les conducteurs pourront donc garder leurs verres correcteurs et c’est plutôt une bonne chose si vous voulez mon avis.

Tout n’est pas rose pour autant et ces fameuses lunettes tiennent ainsi davantage de la démonstration technologique que du véritable produit. Valeo n’a ainsi pas donné de date de commercialisation et nous ne savons donc pas s’il sera possible d’en profiter dans un avenir proche.

Mots-clés ces 2016insolite