Apple : activation de la validation en deux étapes sur nos comptes

Bonne nouvelle pour tous les adeptes de la Pomme, Apple est actuellement en train de mettre en place une validation en deux étapes sur nos comptes. Si la fonction se limite, pour le moment, à quelques pays, elle devrait être prochainement déployée partout dans le monde et cette nouvelle ne manquera sans doute pas de rassurer tous ceux qui s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données. Ou même pour leur compte en banque, d’ailleurs. Et si vous voulez en savoir plus sur la question, si vous souhaitez avoir une idée plus nette des fonctions offertes par cette nouvelle option, alors sachez que vous êtes au bon endroit.

Autant vous prévenir de suite, la validation en deux étapes mise au point par Apple ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que pratiquent la plupart des firmes du secteur. On pensera notamment à Google qui a mis ce dispositif en place depuis pas mal de temps maintenant.

Apple : bientôt la validation en deux étapes

Apple est en train d’activer la validation en deux étapes sur nos comptes, mais tout le monde ne peut pas encore en profiter.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, on peut prendre le temps d’expliquer le concept en quelques mots. A la base, lorsqu’on souhaite accéder à son compte Apple, iTunes ou même iCloud, il suffit de saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe. C’est bien, c’est rapide, c’est pratique, mais ce n’est absolument pas sécurisé. L’objectif de cette validation en deux étapes est donc assez simple, il s’agit tout simplement de faire en sorte que vos identifiants ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Comment ? Tout simplement à l’aide d’un code secret qui vous sera transmis soit par SMS, soit par Find My iPhone, dès que vous souhaiterez utiliser votre compte sur un nouveau terminal. Ce qui devrait compliquer la vie aux vilains pirates souhaitant attaquer votre compte depuis leur machine, leur smartphone ou même leur tablette.

Activer la validation en deux étapes sur son compte Apple

Okay, c’est pas mal, mais comment en profiter ? Comme évoqué un peu plus haut, la validation en deux étapes n’est pas encore disponible sur tous les comptes. En réalité, pour le moment, elle n’a été déployée que dans une poignée de pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Irlande et la Nouvelle Zélande. Oui et si vous pouvez en profiter et que vous voulez l’activer sur votre compte, sachez que la procédure à suivre n’est pas très compliquée puisque vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes pour la mettre en place :

  • Rendez vous sur cette page.
  • Cliquez sur le bouton « Gérer votre identifiant Apple ».
  • Saisissez votre adresse, votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Connexion ».
  • Cliquez à gauche sur l’option « Mot de passe et sécurité ».
  • Répondez à vos questions de sécurité et cliquez sur le bouton « Continuer ».
  • Cherchez l’option « activation en deux étapes » vers le haut de la page.

Apple vous renverra ensuite sur une page pour vous expliquer toute la marche à suivre. Vous aurez en outre la possibilité de définir le terminal de confiance et donc celui sur lequel sera transmis le code à chaque fois que vous en aurez besoin. Rassurez-vous cependant car vous aurez parfaitement la possibilité de changer votre fusil d’épaule par la suite si vous le désirez.

Voilà et si vous pouvez en profiter de votre côté, n’hésitez surtout pas à partager vos retours avec nous.

Via (Crédits Photo – Scott Bauer)