Valve rachète Campo Santo, le studio à l’origine de Firewatch

Valve se réveille peu à peu sur le terrain créatif. Après plusieurs années à capitaliser sur ses anciennes productions (notamment au travers de titres multi comme Team Fortress 2, Counter Strike : Global Offensive ou DOTA 2), la firme de Gabe Newell semble vouloir passer d’une phase de sommeil à une phase active dans le domaine de l’édition et du développement de nouveaux jeux.

Première étape de ce retour très attendu sous le feu des projecteurs, le rachat de Campo Studio. Les papas de Firewatch viennent en effet de passer sous l’égide de Valve pour un montant qui reste indéterminé. Le studio conservera son indépendance, mais ses prochains jeux seront estampillés Valve. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des 12 développeurs de Campo Santo, qui ont pris le temps de publier un billet sur leur blog pour annoncer publiquement la nouvelle.

Valve vient de sortir son chéquier pour acquérir Campo Santo. Le studio s’était fait connaître début 2016 en lançant Firewatch sur PC, Xbox One et PS4 ; il continuera de développer ses propres jeux et de manière indépendante.

« Chez Valve nous avons trouvé un groupe de personnes qui, fondamentalement, voient le travail de la même manière que nous (vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais ça n’arrive pas tous les jours). Chez nous, ils ont trouvé un groupe avec une expérience unique, précieuse, et des perspectives diverses. Il est très vite devenu évident que nous étions assortis » a notamment déclaré la petite équipe samedi dernier, en précisant que ce rachat avait été voté à l’unanimité.

Valve s’apprêterait à lancer de nouveaux jeux de son cru…

Au-delà de Campo Studio et de son prochain titre, In the Valley of Gods (qui prendra place en Égypte, comme le détaille sa fiche Steam), Valve compte bien lancer de nouvelles productions maison. C’est en tout cas ce qu’a indiqué très clairement Gabe Newell en mars dernier.

L’emblématique boss de Valve avait notamment déclaré que sa firme allait revenir sous peu dans le business de « la création et du lancement de jeux« , estimant qu’Artifact (un jeu de cartes similaire à Heathstone développé sous la direction de Richard Garfield, le créateur de Magic the Gathering) serait le « premier de plusieurs jeux qui s’apprêtent à sortir de chez nous« .

Pour en revenir à Campo Studio, rappelons que le studio travaille toujours sur Firewatch et que l’équipe a récemment annoncé l’arrivée prochaine du titre sur la Switch. Cette sortie, visiblement calée à cet été, devrait par ailleurs s’accompagner d’un patch améliorant les performances du jeu sur les autres plateformes.

Mots-clés firewatchvalve