Valve révèle le nom des 12 partenaires qui produiront des Steam Machines

Valve a frappé très fort à la fin de l’année dernière en levant conjointement le voile sur Steam OS et sur les Steam Machines, soit sur une toute nouvelle gamme d’ordinateurs taillés pour les jeux vidéo, des ordinateurs qui viendront s’incruster dans nos salons. Classe. Plutôt que de produire sa propre machine, l’éditeur a décidé de s’associer avec pas moins de douze partenaires et ce ne sont pas moins de douze Steam Machines qui devraient ainsi voir le jour dans ces prochaines semaines. Et justement, désormais, on connait le nom de ces partenaires et autant dire qu’il y a du beau monde dans le lot.

Valve a considérablement étoffé son offre depuis sa création. A la base, le studio se contentait de produire des jeux vidéo mais il est très rapidement passé à la vitesse supérieure en créant un logiciel faisant office de boutique dématérialisée. Steam a rapporté des millions à l’éditeur et ce dernier a réinvesti une bonne partie de ses gains dans un tout nouveau projet : Steam OS.

Partenaires Steam Machines Valve

Ci-dessus, le prototype de Steam Machine imaginé par iBuyPower.

Pour faire simple et pour vous rafraichir la mémoire, Steam OS se présente comme une distribution Linux spécifique construite sur la base d’une Debian, une distribution qui fait la part belle à… Steam. Proposée gratuitement, n’importe qui peut la télécharger pour l’installer sur sa propre machine, mais Valve s’est également associé à plusieurs constructeurs spécialisés afin de lancer des machines pré-configurées, des machines que nous n’aurons plus qu’à placer dans notre meuble TV, en somme.

Mais qui sont ces constructeurs ? En réalité, ils sont au nombre de douze et on retrouve dans la liste les plus grandes stars du milieu : Alienware, Falcon Northwest, iBuyPower, CyberPowerPC, Origin PC, Gigabyte, Materiel.net, Webhallen, Alternate, Next, Zotac et Scan Computers. Pour l’instant, ces derniers n’ont pas encore présenté leurs Steam Machines mais nous devrions en trouver à tous les prix. En outre, il faut rappeler que les prochains Steam Dev Days auront lieu à partir du 15 janvier prochain et l’événement devrait nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce nouvel écosystème, mais également sur les futurs projets du studio, avec une bonne dose de réalité augmentée dedans.

Tout est d’ailleurs expliqué ici, pour ceux que ça intéresse.

Via