Valve : vers un Source Engine 2

Le Source Engine de Valve s’impose comme un moteur de jeu très populaire et c’est bien normal puisqu’il anime un bon nombre de grands titres comme Half Life 2, Counter-STrike Source, Left 4 Dead 2 ou encore Portal 2. Toutefois, ce dernier commence aussi à accuser son âge puisqu’il date de 2004. Et justement, en fouillant le code source de Source Filmmaker, certains petits curieux sont tombés sur un grand nombre de morceaux de script faisant allusion à un Source Engine 2.

Valve : vers un Source Engine 2

A la base, cela n’a évidemment rien d’étonnant, on se doutait bien que Valve n’allait pas quitter le secteur des jeux-vidéo pour se lancer dans l’élevage d’autruches, et que l’éditeur n’allait pas non plus se reposer éternellement sur son Source Engine. Cela dit, ce qui est intéressant, c’est que Filmmaker vient tout juste de sortir. Et s’il comporte du code faisant allusion au Source Engine 2, alors cela veut aussi dire que le développement de ce dernier a commencé. Notez en outre qu’il ne s’agit pas que d’une simple rumeur puisque ValveTime – les petits malins qui ont trouvé ces fameuses références – ont publié la marche à suivre pour mettre la main dessus. Ils ont même publié sur Pastebin un morceau de code qui ne manquera sans doute pas de vous faire saigner des yeux… ou de vous arracher un sourire.

Reste évidemment à savoir quand le moteur sera fin prêt. On n’en sait rien, évidemment, mais je pense tout de même qu’on ne le verra pas arriver avant l’année prochaine. Et autant dire que 2013 risque d’être une année particulièrement chargée pour les amateurs de jeux vidéo puisque’il y a aussi la PlayStation 4 et la Xbox 720 qui devraient commencer à montrer le bout de leur nez dans ces prochains mois.

Vivement Left 4 Dead 3, Half Life 3 et Portal 3 en tout cas !

Via