Clicky

Grâce à ce vélo, chacun peut produire son électricité

Billions in Change est un mouvement très en vogue depuis quelques temps et cela n’a rien de surprenant compte tenu de la nature de son activité. Il souhaite effectivement sauver le monde en apportant des solutions simples, écologiques et pérennes aux problèmes rencontrés par les populations en difficulté. Il vient d’ailleurs de présenter un nouvel appareil qui pourrait changer beaucoup de choses dans la vie de toutes ces personnes qui n’ont pas accès à l’énergie.

L’électricité est un produit courant dans les pays riches, mais il l’est nettement moins dans les pays en voie de développement ou même dans les régions les plus reculées.

Free Electric

Tout le monde n’a malheureusement pas accès à l’électricité. Loin de là.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour se retrouver coupé de toute source d’énergie.

Tout le monde n’a pas accès à l’énergie

Je me souviens par exemple d’une maison que mes grands-parents paternels avaient construit de leurs mains dans un hameau à proximité de Villaconejos en Espagne. C’était une magnifique villa avec six ou sept chambres et une piscine mais elle était perdue en plein désert.

Il n’y avait donc pas d’eau courante ni d’électricité.

Chaque été, nous nous rendions là-bas avec mes parents et avec ma famille et nous passions un mois sur place. Il fallait aller souvent en ville pour remplir les bouteilles d’eau et récupérer des bouteilles de gaz pour le groupe électrogène.

Oui, mais on évitait au maximum d’avoir recourt à l’électricité parce que ça coûtait très cher et mes grands-parents ne pouvaient pas en assumer le coût.

Pas avec leur retraite de maçon et d’infirmière en tout cas.

Depuis, la situation s’est améliorée mais il reste encore des centaines de millions de personnes à travers le monde qui n’ont pas accès à l’électricité et c’est précisément ce qui a poussé Billions in Change à mettre au point le Free Electric.

Un vélo pour produire de l’électricité

L’appareil se présente sous la forme d’un vélo d’intérieur équipé d’un châssis en métal et d’une gigantesque roue reliée à un générateur. L’utilisateur n’a qu’à s’installer sur le siège et pédaler pour produire de l’électricité. Cette dernière est ensuite acheminée par des circuits jusqu’à une batterie placée à l’arrière.

Ce n’est évidemment pas le premier appareil du genre mais celui-ci met la barre assez haut car il produit plus d’énergie que la plupart de ses concurrents.

D’après ses concepteurs, il suffirait effectivement de pédaler pendant une heure pour alimenter une petite maison pendant… vingt-quatre heures.

Billions in Change ne se limite bien évidemment pas à l’énergie et l’organisation propose aussi des produits pour l’eau courage ou la santé. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de vous rendre sur cette page.

Mots-clés écologieinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.