Vendu 150 dollars, le DAC avec adaptateur Jack d’Essential arrive trop tard

Présenté en juin dernier le DAC modulaire d’Essential, fait enfin son arrivée sur le marché… près d’un an après le lancement de l’Essential PH-1, avec lequel il est compatible. Concept modulaire propre au mobile oblige, ce DAC, qui fait également office d’adaptateur Jack 3,5 mm (l’Essential Phone ne comporte par défaut qu’une unique entrée USB Type-C), ne pourra pas être utilisé avec un autre appareil, ce qui en réduit assez fortement l’intérêt.

Commercialisé très exactement à 149 dollars (soit près de 130 euros) sur le site officiel de la marque, cette extension pensée pour l’unique smartphone Essential, trouve le chemin de la vente alors que la firme fondée par Andy Rubin a actuellement fort à faire pour rester à flot.  Une situation économique chancelante provoquée, entre autres, par les ventes timides de l’Essential Phone, l’un des premiers smartphones à avoir adopté une encoche.

Sur fond de fortes complications financières et d’avenir incertain, Essential lance un DAC modulaire pour l’Essential Phone. Vendu 149 dollars, il n’est compatible qu’avec ce modèle et arrive près d’un an après la vague d’intérêt suscité par le mobile d’Andy Rubin.

Comme nous l’évoquions en juin, ce Mod ajoutant un DAC à l’Essential Phone dispose néanmoins d’une fiche technique intéressante sur le papier. La firme lui a par exemple obtenu une certification Master Quality Authenticated (MQA). Une norme qui permet, pour faire court, de proposer une qualité audio lossless (24Bits/192kHz) sur un fichier de taille réduite, capable d’être facilement téléchargé, stocké ou streamé depuis certaines plateformes musicales.

Un produit qui arrive sur le tard, avec une compatibilité limitée

A noter cependant que le produit ne serait pas compatible avec l’ensemble des casques HiFi présents sur le marché. C’est du moins ce que pointait Android Authority au printemps, en se basant sur le communiqué alors publié par Essential, qui arguait que « presque » tous les casques étaient en mesure de fonctionner avec cet adaptateur DAC.

Nul doute que les premiers retours d’utilisateurs permettront d’éclaircir la zone d’ombre qui plane toujours sur ce point.

Pour rappel, ce module Hifi était initialement attendu au cours de l’été. Il arrive finalement cet automne, mais conserve l’usufruit d’un partenariat signé entre Tidal et Essential plus tôt dans l’année. Il est ainsi possible de profiter de trois mois d’abonnement gratuits au service HiFi détenu par le rapper américain Jay-Z.

Pas sûr que cela suffise à compenser le lancement tardif de ce produit.

Essential, pour sa part, pourrait bien être en passe de vivre ses dernières heures. En octobre dernier, la société procédait en effet au licenciements de 30% de ses effectifs totaux, et devait faire avec les remous engendrés par les récentes révélations du New York Times sur Andy Rubin, son fondateur et CEO.