Clicky

Venez vous promener (virtuellement) dans la Voie Lactée !

L’ESO vient de frapper très fort. L’observatoire spatial européen a effectivement mis en ligne une photo de 167 millions de pixels représentant une bonne partie de la Voie Lactée. Elle devrait plaire à celles et ceux qui ont toujours (un peu, beaucoup, passionnément) la tête dans les étoiles, d’autant qu’elle fait apparaître le centre galactique.

Cette carte est un peu particulière car elle a été élaborée à partir d’une image composite. L’observatoire a ainsi fusionné les données capturées par plusieurs télescopes spatiaux pour la concevoir.

Voie Lactée

Elle est belle la Voie Lactée, vous ne trouvez pas ?

Des télescope tels que Planck, Spitzer ou encore Apex. Le troisième est d’ailleurs assez particulier car il s’agit d’un télescope submillimétrique.

Une image de 167 millions de pixels pour se promener dans la Voie Lactée

Il n’a d’ailleurs rien à voir avec le film de science fiction de Philip J. Roth puisqu’il fait en réalité allusion au radiotélescope installé au Chili, à quelques kilomètres de la ville de San Pedro.

Inauguré en septembre 2005, il se concentre sur l’observation spectroscopique pour étudier les objets de notre univers.

Grâce à lui, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur la formation des étoiles, par exemple, ou même sur les jets galactiques.

C’est d’ailleurs ce qui rend cette image aussi… colorée. Si vous prenez le temps de vous promener à travers l’image, vous vous rendrez effectivement compte que les gaz et les poussières ressortent davantage que les étoiles. D’ordinaire, c’est le contraire sur les photos représentant la Voie Lactée et c’est assez logique puisqu’elle se constitue de plusieurs milliards d’étoiles différentes.

La Voie Lactée désigne la galaxie dans laquelle se trouve le Système Solaire et donc la galaxie dans laquelle nous vivons.

Un lecteur fluide et agréable

D’après les informations dont on dispose, il s’agirait d’une galaxie spirale et elle aurait donc la forme d’un disque tournoyant autour d’un point central sphérique lumineux. Enfin, ce n’est pas tout à fait exacte car elle possèderait aussi une barre centrale.

C’est en tout cas ce qu’ont révélé des recherches menées dans les années 90.

Une chose est sûre en tout cas, la Voie Lactée n’est pas facile à représenter et l’ESO a passé pas mal de temps dessus. Le résultat vaut cependant le coup d’oeil et un rapide coup d’oeil à cette page vous le confirmera.

La navigation au sein de cette image est assez simple puisqu’il suffit de jouer de la souris pour se déplacer ou pour zoomer sur les éléments de notre choix. Le lecteur utilisé par l’agence est extrêmement fluide et réactif, ce qui ne gâche rien.

Bref, si vous avez un peu de temps à tuer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés astronomieespacefun

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.