Clicky

Verizon active le premier réseau 5G au monde

Verizon vient de mettre en service le premier réseau 5G au monde. L’opérateur américain marque ainsi le premier lancement public officiel de la technologie. Le groupe a choisi quatre villes américaines en particulier pour inaugurer ce nouveau réseau.

Il s’agit de Los Angeles, de Sacramento, de Houston et d’Indianapolis.

Les résidents de ces villes vont ainsi pouvoir bénéficier d’une fiabilité, d’une efficacité et d’une vitesse de téléchargement accrues de leur réseau mobile. L’entreprise US déclare avoir choisi ces villes en raison de leur politique prospective. De plus, les dirigeants de ces localités se seraient montrés très coopératifs et ont même soutenu l’installation de ce nouveau réseau dans leurs villes.

C’est ainsi que Clayton Harris, un habitant de la ville de Houston, a été le premier consommateur à utiliser la 5G dans le monde. Si cela peut enthousiasmer certains, Verizon a intérêt à ce que tout fonctionne bien.

Une technologie qui a un coût

Les clients de Verizon Wireless qui disposent d’un forfait smartphone éligible débourseront 50 dollars par mois pour profiter de la 5G.

Quant aux autres clients qui ne disposent pas de ce forfait, ils paieront 70 dollars par mois.

Toutefois, en contrepartie, les clients recevront gratuitement un Chromecast Ultra ou une Apple TV 4K chez eux avec l’installation offerte. Le président de Verizon Wireless, Ronan Dunne, se dit pour sa part enchanté par le déploiement de la 5G sur son infrastructure. Il a ainsi déclaré :

« Le premier service commercial 5G au monde est ici. »

Des partenariats de premier plan

Le dirigeant de Verizon a également indiqué que de nombreux partenariats avec de grandes entreprises technologiques, des développeurs, des organismes internationaux de normalisation technique et des responsables publics ont été conclus. Ronan Dunne assure que ce n’est que le début.

Contrairement au standard formel 3GPP 5G NR que l’on trouve dans les logiciels, les périphériques et les équipements réseau, le réseau 5G est construit sur le standard 5G TF, une alternative plus rapide au 3GPP 5G NR. Toutefois, Verizon explique que ses partenaires technologiques 5G proposent des offres basées sur le standard 3GPP 5G NR et qu’une mise à niveau gratuite sera envisagée pour les clients.

Les retours des utilisateurs joueront un rôle déterminant sur l’avenir de cette technologie.

Mots-clés verizon

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !