Vers un mobile modulaire sous Windows Phone 7 ?

Il faut bien l’avouer, la plupart des mobiles du marché se ressemblent pas mal. Un écran tactile, quelques boutons physiques, parfois un clavier physique, on ne peut pas dire que les constructeurs jouent beaucoup la carte de l’originalité. Oui, mais si l’on en croit ce nouveau brevet découvert par Engadget, alors Microsoft pourrait se démarquer un jour de la concurrence en proposant un téléphone portable modulaire et s’adaptant à vos besoins au grés de vos envies. Et il faut bien l’avouer, sur le papier, c’est vraiment très séduisant… Reste juste à espérer que le projet aboutisse un jour, évidemment.

Vers un mobile sous Windows Phone 7 modulaire ?

Car en effet, les amis, il faut toujours se méfier des brevets déposés par les constructeurs. Je le répète souvent, peut-être un peu trop, mais un brevet ne sert qu’à protéger une idée de ses concurrents. Cela ne signifie donc pas que cette idée sera un jour appliquée, évidemment. Mais là, pour le coup, on aimerait bien que Microsoft aille un peu plus loin que le dépot de brevet et qu’un téléphone de ce type finisse vraiment par voir le jour.

Ce qui est présenté sur ce brevet, donc, c’est un téléphone sous Windows Phone 7 (suffit de regarder les boutons situés en dessous de l’écran) de type « slide ». Jusque là, rien d’anormal, si ce n’est que la partie coulissante n’embarque pas un clavier ou un gamepad. Non, en réalité, on trouve dans cette dernière un emplacement vide dans lequel il sera possible d’ajouter un module, ou une extension si vous préférez.

Tout l’intérêt de la chose étant que ce mobile pourrait être accompagné de différents modules. On trouvera ainsi un clavier physique complet, un gamepad, une seconde batterie ou un drôle de truc qui pourrait être un second écran tactile (en réalité, je n’en sais rien, c’est juste une supposition et je n’ai de toute façon pas les yeux en face des trous donc…). Et là, très clairement, c’est juste une super idée. Genre tu pars en déplacement à l’autre bout du monde ? Hop, tu optes pour la seconde batterie. Envie de jouer dans les transports en commun ? Hop, tu chopes le gamepad. Pas mal de mails en attente ? Tant mieux, le clavier physique est là pour ça. Et ainsi de suite, évidemment, les possibilités d’un téléphone de ce genre seraient presque infinies et il serait ainsi possible d’imaginer plein d’autres modules comme… heu… enfin… hem… bref plein d’autres modules.

Bref, ce serait quand même trop la classe. Mais le mieux, ce serait aussi qu’il tourne sous Google Android, non ?

Ouais, je sais, elle était facile celle là…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Une tablette 11.8 pouces chez Samsung ?

    Une tablette 11.8 pouces chez Samsung ?

    L’information est à prendre avec des pincettes mais Samsung pourrait lever prochainement le voile sur une tablette de 11.8 pouces embarquant un écran doté d’une résolution très confortable de 2.560 par 1.600. Une ardoise monstrueuse, donc, qui ne serait pas forcément nomade mais qui pourrait parfaitement convenir aux plus sédentaires d’entre nous et à ceux qui utilisent leur tablette pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Oui, et il y encore mieux car si l’on en croit ces bruits de couloir, alors cette tablette de 11.8 pouces pourrait même sortir avant la…

  • Le Kindle Fire 2 pourrait être présenté par Amazon le 6 septembre

    Le Kindle Fire 2 pourrait être présenté par Amazon le 6 septembre

    Le Kindle Fire n’est pas une liseuse comme une autre. En réalité, Amazon a conçu ce terminal à la fois comme un lecteur d’ebooks et çà la fois comme une tablette tactile, c’est d’ailleurs ce qui l’a rendu populaire aux Etats-Unis. Depuis, beaucoup de choses ont cependant changé puisque Google nous a gratifié de sa propre tablette tactile, la Nexus 7, une ardoise qui est disponible partout dans le monde et qui est vendue au même prix que la liseuse d’Amazon, la surcouche en moins. Dans ce contexte, on imagine que le géant de l’e-commerce…

  • Microsoft Office bientôt sur iPad ?

    Office pour iPad : une première photo

    Microsoft Office sera prochainement disponible sur iPad et c’est évidemment une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent leur tablette tactile pommée pour faire autre chose que de jouer à Angry Birds. Sauf que voilà, jusqu’à présent, on ne savait pas vraiment à quoi allait ressembler l’application. Yep, et ce qu’il faut vraiment retenir, c’est le « jusqu’à présent » puisqu’une photo est actuellement en train de se balader sur le web, une photo qui met tout simplement en scène un Office en train de tourner sur un iPad. Forcément, cette photo, vous allez pouvoir la découvrir…


  • http://geek-infos.net Geek

    J’adore le concept… Mais bon, le jour où on aura droit a une telle option c’est que les possibilités et la puissance des smartphones auront atteint leur point culminant et que les constructeurs ne sauront que faire pour les vendre.

  • mokmap

    Moi je trouve le concept bien mais avec des defaults deja ^^
    d’habitude je trouve les inovation de microsoft vraiment inovante ^^ ( comme par exemple le kinect ou integret des cameras infrarouge dans des ecran 3d pour que l’écran adapte l’image en fonction de la position de chaque personne donc plus de lunette 3d et tout le monde voi bien, pas besoin d’étre pile en face et les personne sur le coté voi rien. la l’écran envoie une image a chacun en fonction de la position de chacun ) mais la je trouve que sa va plutot étre chiant à la longue et ce promenet avec 10 module dans la poche ( comme si le telephone n’était pas asser encombrent.

    il aurais pus mettre un seconde écran tactile ( avec grosse batterie en dessous ) et l’écran tactile change d’affiche ( clavier, photo, gamepad, ou même pourquoi pas venir ce mettre au même niveau que l’écran principale pr faire un grand écran ( style tablette ^^ ) pour regarder des film ou naviguer sur internet….. ( je devrais aller poser un brevet aussi lol ) ) mais la le coup des j’ai dans mon sac 50 000 module non merci.

    Pour ce qui est de android non pas question ^^ ( j’ai un galaxy s2 et mon ancien hd7 me manque énormément j’atend juste la sortie des new tel avec mango ( et la sortie des autre constructeur parce que htc boff tres boff ) ). mais android y’est trop null ( mais deja mieux que ios, j’avais un iphone 4 avant le galaxy s2 et c’etait une horreur ) dans tout ce qui est gestion des mail, des sms, twiter, facebook …… windows phone 7 c’est trop bien fais dans ce sens. les autres systéme ( android et ios ) le seule avantage qu’il ont par rappord à windows phone 7 c’est le nombre d’appication mais comme j’en utilise aucune ( sur iphone 4 comme sur galaxy s2 ) windows phone 7 c’est largement mieux.

    sans compter le nombre d’aplication, si on compte que le systéme en lui même, windows phone 7 est à des année lumiére devant les autre os ( apple recopie en intégrant quelque fonctiond e windows phone 7 dans l’iphone 5 comme l’intégration twiter.. mais sans les tuiles dynamique sa sert à rien. )

    pour ce qui est de la puissance on à largement asser avec les processeur qui sorte maintenant et même avec les anciens.

    pour ce concept la puissance n’a strictement rien avoir c’est juste des boutons tes modules ( un ecran tactiles c’est aussi une sorte de bouton ).

  • African Pastor

    je n’adhère pas…

  • Pingback: Brevet Microsoft - Le téléphone modulaire | WebActus()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -