Vers un Snapchat façon Yahoo ?

Yahoo a marqué le web des années 90, mais la firme est en perte de vitesse depuis quelques temps et elle a de plus en plus de mal à s’imposer face aux nouveaux géants du secteur, Google en tête. Elle ne compte pas baisser les bras pour autant et nous venons encore d’en avoir la preuve puisqu’elle vient tout juste de mettre la main sur MessageMe, une application mobile spécialisée dans les échanges instantanés.

Pour un peu, on pourrait presque croire que Yahoo compte se lancer sur les traces de Snapchat ou de Whatsapp, tiens. Et cela n’aurait finalement rien d’étonnant compte tenu du succès que rencontrent ces plateformes à l’heure actuelle.

Yahoo MobileMe

Ce violet me rappelle quelque chose mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Snapchat, par exemple, compterait pas moins de 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le plus beau dans l’histoire, c’est que 71% des utilisateurs auraient moins de 25 ans, et ils utiliseraient même l’application plusieurs fois par jour. Au total, 760 millions de photos et de vidéos seraient échangés chaque jour par le biais de cette solution.

Le nouvel eldorado ? Snapchat, Whatsapp et tous les autres

Des chiffres très impressionnants, bien sûr, et encore plus lorsqu’on sait que Snapchat est arrivé sur le marché en… 2011. Il ne lui a donc fallu que trois années pour atteindre ce stade et Yahoo a apparemment envie de se tailler une part du gâteau.

Preuve en est, MessageMe vient tout juste d’annoncer son rachat par le géant du web. Le montant de la transaction n’est pas indiqué mais Techcrunch estime qu’elle pourrait se monter à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Pour le moment, personne ne sait comment Yahoo va rentabiliser son investissement, mais une chose est sûre : l’application va disparaître de nos boutiques préférées à partir du 7 novembre prochain. Toutes les données des utilisateurs seront d’ailleurs supprimées dans la foulée. Soit les comptes, les messages et les informations associées.

Je ne connaissais pas MobileMe avant de tomber sur cette info. Je l’ai donc installé sur un de mes téléphones et j’avoue que l’application ne manque pas de charme. Sa grande force, c’est qu’elle ne se limite pas à un média ou à un contenu en particulier. Il est possible de l’utiliser pour envoyer du texte, des images, des vidéos et même de la musique. Sans oublier les autocollants et les notes audio qui vont bien, naturellement.

Bref, MobileMe est un joli outil, et j’ai vraiment hâte de voir ce que va en faire Yahoo. En espérant bien sûr que ce dernier ne se contente pas de s’aligner sur ses concurrents.

Sources : 1, 2, 3