Vers un Sony Xperia Z « Google Edition » dans les mois qui viennent ?

La fragmentation d’Android est un véritable problème mais le problème incombe moins à Google qu’aux différents constructeurs oeuvrant sur le secteur. Ceci étant dit, les choses sont actuellement en train de changer et nous en avons eu la preuve lors de la dernière Google I/O avec le Samsung Galaxy S4 « Google Edition ». Un peu plus tard, c’est HTC qui a récidivé avec une nouvelle version « pure » de son nouveau vaisseau amiral, et donc du HTC One. Or justement, si l’on en croit Android Geeks, cette tendance ne serait pas prête de s’inverser. Sony et Google seraient ainsi en train de travailler, ensemble, sur un Xperia Z « Google Edition » qui pourrait arriver sur le marché quelque part dans ces prochains mois.

Google Edition oblige, ce nouveau Sony Xperia Z reprendrait tous les codes du modèle actuellement disponible sur le marché et il profiterait ainsi des mêmes spécifications techniques. Nous aurions ainsi droit à un écran TFT de 5 pouces affichant une définition de type 1080p, à un processeur quad-core cadencé à 1.5 Ghz, à 2 Go de mémoire vive, à 16 Go d’espace de stockage complétés par un port pour carte micro SD, à un capteur de 13 mégapixels et à une batterie de 2.330 mAh.

Sony Xperia Z "Google Edition"

Un Sony Xperia Z « Google Edition » pourrait arriver sur le marché dès le mois de juillet.

Je passe évidemment sur toute la connectique habituelle – WiFi, Bluetooth, aGPS, NFC – parce que vous devez déjà tout savoir du Xperia Z. En réalité, la seule différence entre les deux terminaux se situerait au niveau de la plateforme embarquée. Tout comme le Samsung Galaxy S4 « Google Edition » et le HTC One « Google Edition », ce nouvel Xperia Z n’embarquerait aucune surcouche et il se contenterait ainsi d’une version pure d’Android, soit Jelly Bean 4.2.2 ou, éventuellement, Jelly Bean 4.3 lorsque ce dernier sera disponible.

L’avantage d’une configuration comme celle-ci est relativement simple : un terminal comme celui-ci profiterait de toutes les mises à jour d’Android en temps et en heure. Il ne serait donc plus nécessaire d’attendre de longs mois avant de pouvoir profiter des dernières nouveautés apportées par la plateforme.

Pour finir, on peut noter que cet Xperia Z « Google Edition » devrait arriver sur le marché dès le mois prochain. Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue que Sony n’a absolument pas commenté cette rumeur, et il vaudra donc mieux éviter de s’emballer trop vite.