Vers un Window Phone 7.9 ?

Comme chacun le sait, ce sont deux mises à jour pour Windows Phone qui sont arrivées récemment. D’un côté, nous avons Windows Phone 8 qui tournera sur tous les nouveaux smartphones produits par les constructeurs partenaires de Microsoft, de l’autre Windows Phone 7.8 qui sera progressivement déployés sur tous les anciens mobiles et qui nous permettra de profiter de quelques nouveautés. Intéressant, pour sûr, mais il semblerait que Redmond ait gardé un atout dans son jeu. Car si l’on en croit un document leaké en provenance de chez Nokia, alors une autre mise à jour serait également programmée sur ces mêmes terminaux. Ce qui veut donc dire qu’il y a une chance qu’on puisse profiter d’un Windows Phone 7.9.

Notez tout-de-même que cette mise à jour ne portera pas forcément ce nom. Bon, ce serait logique que ce soit le cas, on voit mal ce qu’il pourrait y avoir d’autre entre la version 7.8 et la version 8 de la plateforme, mais aucune occurrence de ce type n’apparaît sur ce fameux document. La seule chose qui s’y trouve, c’est une obscure référence à un certain Windows Phone 7.X dont on ne sait absolument rien.

Vers un Window Phone 7.9 ?

Ceci étant, même si nous manquons d’informations au sujet de cette mise à jour, rien ne nous empêche d’établir quelques pronostics. Et le mieux, c’est peut-être finalement de partir de ce que l’on sait et donc sur les différences entre Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8. Des différences importantes, certes, mais qui portent essentiellement sur le noyau de la plateforme et sur le matériel supporté. Car en réalité, sur le plan esthétique et ergonomique, il n’y a pas grand chose qui les distingue l’un de l’autre. Tuiles redimensionnables, tuiles dynamiques, les deux versions ont finalement pas mal de points communs.

Microsoft a donc souhaité conserver une certaine cohérence ergonomique et la firme continuera sans doute sur cette lancée pour les prochaines mises à jour. On peut donc parfaitement imaginer que les nouveautés cosmétiques de Windows Phone 8.1 (ou quel que soit son nom) seront implémentées à Windows Phone 7.9.

Et justement, savez-vous quelle sera la grande nouveauté apportée par la prochaine mise à jour de Windows Phone 8 ? Non ? Vraiment pas ? Et bien ce sera un vrai système de notifications, ces mêmes notifications qui font cruellement défaut à Windows Phone 8. Yep, et Microsoft s’est d’ailleurs exprimé officiellement sur la question en avouant qu’ils avaient pris un peu de retard et qu’ils n’avaient donc pas eu le temps de l’implémenter. De fil en aiguille et si Windows Phone 8.1 intègre vraiment cette fonctionnalité, alors on peut en déduire qu’il en ira de même pour Windows Phone 7.9.

En tout cas, ce serait logique, non ?

Ah et si vous avez envie d’en voir plus sur Windows Phone 8, voici une de mes dernières vidéos. Et j’en parle aussi dans mon test du Nokia Lumia 820.



Via