Vers une manette pour personnes malvoyantes chez Microsoft ?

Les innovations en relation avec l’accessibilité prennent de plus en plus de place dans les stratégies de développement des géants de la technologie. Outre les perspectives économiques que le marché offre de par l’intégration des personnes souffrant d’affections telles que la déficience visuelle dans les cycles de la consommation, la prise en compte de l’aspect humain est également mise en avant.

En octobre 2018, Microsoft a déposé un brevet relatif à une manette Xbox One capable de comprendre le braille, le système d’écriture utilisé par les aveugles et les personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Vers une manette pour personnes malvoyantes chez Microsoft ?

Crédits Pixabay

Devenu accessible au public depuis le 2 mai dernier, le brevet déposé auprès de l’organisme international chargé de la propriété intellectuelle (World Intellectual Property Office) permettrait à Microsoft de rendre ses produits vidéoludiques beaucoup plus accessibles.

Une manette haptique pour les déficients visuels

La manette présentée dans le brevet publié prendrait en charge plusieurs interfaces à savoir la Xbox bien évidemment, mais également un ordinateur et même un téléphone portable.

Pour ce qui est de la prise en charge des fonctionnalités liées à l’accessibilité, la manette serait pourvue  en dessous d’une interface munie de 6 palettes qui permettra à l’utilisateur d’écrire en braille. Les palettes porteront en effet les caractères que les utilisateurs qui ont une déficience visuelle pourront reconnaître avec le bout de leurs doigts.

Cette interface sera connectée au périphérique qui affichera ce qui a été écrit. La transcription audio pourrait également se faire et l’utilisateur serait en mesure de communiquer avec sa manette par retour haptique, les petites secousses que l’on sent avec certaines manettes vibrantes pour l’exemple.

Plusieurs initiatives de Microsoft en matière d’accessibilité

Outre la manette dont les fonctionnalités sont dévoilées dans ce brevet, on a également vu que Microsoft a proposé une autre manette adaptative pour le Xbox One. Elle est dotée de gros boutons pour une meilleure prise en main par des personnes présentant un handicap moteur, à l’instar des hémiplégiques ou des individus souffrant de paralysie.

Pour l’instant, la manette pour déficients visuels n’est qu’à l’état de brevet et on ne sait pas si la firme travaille sur un appareil fonctionnel. Toutefois, l’éventualité que cet accessoire vienne effectivement sur le marché est une stratégie qui sera très bien accueillie par tous ceux qui souffrent d’un handicap visuel.

Mots-clés microsoftxbox one