Samsung Galaxy S4 LTE-A : une version avec du Snapdragon 800

Samsung vient tout juste de présenter une nouvelle version de son Galaxy S4, exactement comme le laissaient entendre des rumeurs datant du début de la semaine. Une version qui ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle actuel et qui profite des mêmes caractéristiques, à l’exception d’une chose : le processeur. Car en effet, le Galaxy S4 LTE-A – c’est son nom – embarque un Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz, soit l’une des puces les plus puissantes du marché. Le mieux reste d’ailleurs à venir car cette nouvelle version du S4 va sortir à l’internationale dans les mois qui viennent, ce qui veut dire que nous allons très prochainement pouvoir le retrouver chez nos chers opérateurs.

Il faut bien l’avouer, la stratégie de Samsung n’est pas toujours simple à comprendre, et le Galaxy S4 en est finalement un très bon exemple. Rien qu’à son lancement, ce ne sont pas moins de deux modèles différents qui ont été produits par le constructeur sud-coréen : un S4 avec une puce Exynos 5 d’un côté, un S4 avec une puce Snapdragon 600 de l’autre. La faute aux chaines de production.

Samsung Galaxy S4 LTE-A

Le Samsung Galaxy S4 LTE-A dans toute sa splendeur, avec un lancement prévu à l’internationale pour ses prochains mois.

Et aujourd’hui, plutôt que de lancer des Galaxy S4 fonctionnant sous Exynos 5, Samsung a préféré opter pour un Snapdragon 800. Ce qui veut aussi dire que l’on trouve désormais trois modèles différents sur le marché. Il y a de quoi perdre ou agacer les mobinautes, c’est certain, et encore plus ceux qui ont dépenser plusieurs centaines d’euros dans un S4 sous Snapdragon 600, un S4 qui est désormais dépassé et qui vient en plus de perdre une bonne partie de sa valeur.

Trois Galaxy S4 différents sur le marché

Alors pourquoi lancer un nouveau modèle, et surtout pourquoi opter pour un processeur différent ? Les hypothèses ne manquent pas. Si Samsung a formellement démenti ces bruits de couloir, on peut rappeler que plusieurs sources différentes indiquent que les ventes du Galaxy S4 seraient inférieures aux prévisions de la firme. Il faut dire aussi que l’arrivée des S4 Active, S4 Zoom et S4 Mini n’a pas du arranger la situation. En outre, il ne faut pas oublier qu’il y a un autre smartphone qui se profile à l’horizon, un smartphone qui est très attendu puisqu’il s’agit du Galaxy Note 3. Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, ce dernier devrait profiter de l’Exynos 5 de Samsung. Plutôt que de piocher dans ses propres stocks, le constructeur aurait donc préféré se pencher du côté de la concurrence pour équiper la nouvelle déclinaison du S4.

Ce qu’on peut également préciser, c’est que cette dernière devrait être déclinée en deux coloris : rouge et bleu. En outre, le Galaxy S4 LTE-A embarquera un écran de 5 pouces offrant une définition de type Full HD 1080p (1920×1080), un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage, un capteur de 13 mégapixels, un second capteur de 2 mégapixels en façade et une batterie de 2.600 mAh pour couronner le tout. Sinon, il est aussi question d’une compatibilité avec les réseaux LTE de 150 Mbps.

Via