Clicky

8 minutes avec Sailfish OS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Sailfish OS n’a absolument rien à voir avec le poissonnier du coin. Ce n’est pas non plus un nouveau sushi hyper tendance destiné aux hipsters parisiens. Non, en fait, Sailfish OS, c’est une plateforme mobile qui a été conçue par une gentille petite startup du nom de Jolla sur les braises de feu Meego. Le tout avec des éléments et une interface relativement proche d’Android et de Windows Phone. Plutôt sympa, évidemment, et si cette incroyable introduction vous a donné envie d’en voir plus, alors sachez que Engadget est parvenu à mettre la main sur une vidéo de démonstration de 8 minutes, vidéo qui vous permettra de profiter d’un petit tour d’horizon de Sailfish OS.

Lancer une nouvelle plateforme mobile, est-ce que c’est vraiment raisonnable ? Chacun se fera sa propre opinion sur la question, bien sûr, mais il faut avouer que le marché est plutôt bien encombré. Entre Android et iOS, il ne reste pas beaucoup de place pour la concurrence et quand on sait que même Microsoft a du mal à s’imposer sur le segment, on se dit que les types qui se cachent derrière Jolla doivent être un peu fous.

8 minutes avec Sailfish OS

Sailfish OS sortira en version finale au premier trimestre 2013.

Cela étant dit, le truc assez positif avec cette histoire, c’est que Jolla a été fondé par des anciens de chez Nokia. Ce qui veut aussi dire que ces derniers ont un certain savoir-faire et même une toute petite expertise. C’est justement ce qui transparaît dans cette vidéo plutôt bien rythmée et qui nous permet, en outre, de constater que Sailfish OS n’en est plus à ses premiers balbutiements. On se retrouve ainsi face à une plateforme mobile particulièrement réactive et qui profite en outre d’une ergonomie assez confortable. Alors c’est vrai, on sent que les gars en charge du projet se sont fortement inspirés d’Android, mais le résultat est quand même assez intéressant.

Pour ceux que ça intéresse, il faut d’ailleurs savoir que la version finale de Sailfish OS devrait sortir quelque part dans le premier trimestre 2013. En outre, Jolla aurait déjà signé quelques partenariats avec certains opérateurs d’Europe du Nord et même avec quelques boites chinoises, ce qui veut aussi dire que nous ne devrions pas tarder à voir débarquer les premiers terminaux qui pourront en profiter.

En tout cas, moi, j’accroche plutôt bien aux gestes multitouch. Et vous ?



Mots-clés sailfish osvidéo

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.