BlackBerry 10 : l’application dédiée aux photos en vidéo

BlackBerry 10 s’est déjà illustré au travers de plusieurs vidéos de démonstration, certes, mais il me semble que nous n’avions encore jamais vu tourner l’application en charge de la prise de photos. Jusqu’à présent tout du moins, puisque les fouineurs de CrackBerry sont finalement parvenus à mettre la main sur une jolie vidéo mettant justement en scène cette dernière. Une vidéo qui nous permet de constater que RIM s’est énormément inspiré d’Instagram, évidemment. Et ce n’est pas tout puisque vous allez également avoir droit à deux bonus en prime : une photo prise avec le BlackBerry Z10 et les supposées spécifications techniques de ce dernier. Oui, c’est un peu l’article trois en un, vous avez parfaitement saisi le concept.

On commence avec cette vidéo. Comme vous pouvez le voir, l’application en charge de la prise de photo intègre un bon nombre de fonctionnalité. Une fois le cliché enregistré, l’utilisateur se retrouve ainsi face à écran constitué de plusieurs boutons, des boutons qui lui permettront de recadrer sa photo, de modifier sa luminosité, de changer son contraste et de lui appliquer des effets ou même des filtres. Le tout en quelques tapes et sans avoir besoin de passer par un outil dédié.

BlackBerry 10 : l'application dédiée aux photos en vidéo

L’application photo de BlackBerry 10 en vidéo, c’est juste un peu plus bas !

L’interface semble plutôt bien pensée, mais il faut tout-de-même préciser qu’il ne s’agit pas de la version finale de l’application. Comme le gentil monsieur l’explique dans la vidéo, il ne s’agit en réalité que de la version bêta non finalisée et certains éléments sont donc susceptibles de changer lorsque BlackBerry 10 fera ses grands débuts. Bon, remarquez, c’est une bonne chose, surtout quand on voit ce dont est capable cette application. En ce qui me concerne, ce qui m’a le plus bluffé, c’est sa fluidité. Ce n’est peut-être qu’une impression mais j’ai l’impression qu’elle s’avère beaucoup plus rapide qu’Instagram.



En bonus : la première photo prise avec un BlackBerry Z10

On en arrive maintenant aux bonus de l’article. Et autant vous prévenir, parce que c’est du lourd : il s’agit effectivement de la toute première photo prise avec un BlackBerry Z10 ! La toute première, oui ! Alors si vous avez déjà eu un BlackBerry entre les mains, vous devez sans doute savoir que ces derniers n’ont jamais vraiment excellé dans cette discipline. Des clichés flous, extrêmement bruités, RIM accusait donc un train (ou deux, ou trois, ou quatre) de retard sur la concurrence.

Il semblerait que cela soit de l’histoire ancienne, c’est en tout cas ce qu’on peut constater en regardant cette belle photo prise sur la plage par un jour ensoleillé. Des couleurs nettes, resplendissantes, un flou artistique particulièrement travaillé, particulièrement doux, ce cliché en impose et je ne pense pas que l’iPhone 5 aurait pu faire mieux.

La première photo prise avec le BlackBerry Z10

Magnifique, non ? On appréciera le rendu des couleurs et ce magnifique flou artistique.

En bonus : les caractéristiques techniques du BlackBerry Z10

La classe, donc. Et pour terminer en beauté, on peut également signaler que les caractéristiques complètes du BlackBerry Z10 se sont mystérieusement retrouvées sur la toile et on a ainsi appris que le bougre embarquera un écran de 4.2 pouces offrant une résolution de 1.280×768, 2 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, une batterie de 1.800 mAh, un capteur de 8 mégapixels, un second capteur de 2 mégapixels en façade, le WiFi, le Bluetooth, le NFC et la 4G. Pas de grosse surprise, cela fait un bon moment que ces spécifications tournent sur la toile et c’est justement pour cette raison que j’ai préféré intégrer ces informations dans cet article. En revanche, il semblerait que plusieurs versions du Z10 soit sur le feu, des versions variant en fonction de leur processeur. On parle ainsi soit d’un processeur TI OMAP double coeur cadencé à 1.5 Ghz, soit d’un Qualcomm SnapDragon double coeur cadencé à 1.7 Ghz.

Voilà pour les dernières infos sur BlackBerry 10, en espérant que ça vous plaise.