Vidéo : l’assemblage de l’iPad chez Foxconn

Chaque jour, vous n’avez qu’une hâte : terminer votre journée de boulot, rentrer chez vous, vous affaler dans votre canapé et vous amuser avec votre nouvel iPad. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas un cas isolé et beaucoup d’autres personnes partagent le même vice. Seulement voilà, si vous êtes vraiment fan de votre iPad, alors vous aimeriez peut-être savoir comment est conçue la tablette tactile d’Apple, non ? Et bien justement, Rob Schmitz a eu la chance de pouvoir visiter l’usine de Foxconn et il en a profité pour tourner un reportage qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’assemblage de l’iPad. La vidéo est évidemment dans la suite !

Vidéo : l'assemblage de l'iPad chez Foxconn

Forcément, cette dernière ne dure pas très longtemps mais elle n’en reste pas moins très intéressante, et ce pour deux raisons. La première, c’est qu’elle nous permet de voir un peu l’envers du décor et d’en apprendre un peu plus sur le processus de fabrication de l’iPad. C’est d’ailleurs très bluffant. La seconde raison, en revanche, n’a absolument rien à voir avec le produit. Non, si j’ai bien aimé cette vidéo, c’est aussi parce qu’elle nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur la journée type d’un employé de Foxconn. Et ce qui m’a franchement sidéré, c’est que pas un seul employé de l’usine n’a le sourire aux lèvres.

Et en même temps, quand on sait qu’un employé de l’usine démarre généralement à 14 $ la journée et qu’il est plutôt très loin des 35 heures, ça se comprend plutôt bien. Pour finir et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la question, sachez qu’on trouve beaucoup de contenu sur le site de MarketPlace. N’hésitez donc pas à y faire un petit tour à l’occasion, vous devriez trouver de quoi satisfaire votre curiosité.


YouTube video

Via

4 réflexions au sujet de “Vidéo : l’assemblage de l’iPad chez Foxconn”

  1. Merci pour la vidéo! Cependant quand tu dis “pas un seul employé de l’usine n’a le sourire aux lèvres” c’est pas comme si les personnes (même en europe) allaient travailler sur des chaînes de travail en usine avec le sourire…

    Et puis au niveau du salaire, si ils sont payés 14$ de la journée, pour eux, c’est un très bon salaire! En effet, 14$ par journée revient à 420$ par mois, sachant que le salaire moyen en chine est de 340$… C’est plutôt pas mal! Et puis les conditions de travail sont meilleur qu’ailleurs, il le dit à la fin de la vidéo, Foxconn investit dans des équipements sportifs par exemple… donc à mon avis ils sont pas si malheureux que ca les employés de chez Foxconn! (Pour des chinois ;-) )

    Répondre
  2. La conclusion sur les 35 heures est assez amusante. C’est sûr, ça donne envie de travailler ainsi. Pas un qui lache un sourire, travail chiant au possibe, même sans compétence particulière..
    C’est à ce prix (humain ) qu’on a nos ipad.. Triste réalité

    Répondre
  3. Je pense qu’il faut rester réaliste quand même: Bon ok, personne ne doit être très heureux d’aller bosser à l’usine pour faire un travail à la chaîne comme ils le font, que le travail doit être pénible, et pas franchement gratifiant, mais est-ce que les français sont beaucoup plus heureux que ça pendant leurs heures de travail ?

    Quand on voit déjà la tronche qu’ils tirent dans le métro quand ils vont au turbin, on peu se demander si c’est si choquant que ça que les employés de Foxconn ne sourient pas sur la vidéo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.