Windows 8 : présentation de l’application Bing en vidéo

Windows 8 se rapproche à grands pas, la RTM est même disponible depuis hier, et on peut donc dire que c’est la dernière ligne droite pour Microsoft. La firme a ainsi décidé de présenter au fil des semaines quelques unes des fonctionnalités phare de son nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, c’est donc au tour de l’application Bing de s’illustrer au travers d’une vidéo qui nous permet de mieux nous rendre compte des possibilités offertes par l’outil. Même que ce dernier semble prometteur, vraiment très prometteur, et qu’il pourrait même nous faciliter la vie.

Windows 8 : présentation de l'application Bing en vidéo

Bing, la recherche à l’horizontale

Comme toutes les autres applications de type « Metro », Bing joue bien évidemment la carte du minimalisme le plus total. Une fois l’application lancée, nous nous retrouverons donc face à un simple champ de recherche accompagné par une image de fond changeant au gré des saisons. Il suffit d’ailleurs d’un simple balayage latérale pour changer cette dernière et afficher les backgrounds précédents. Joli, même si cela n’a rien de révolutionnaire non plus.

Ce qui est plus intéressant, en revanche, c’est qu’il suffira d’appuyer sur le champ de recherche pour voir apparaître toutes les requêtes les plus populaires du moment, des requêtes qui seront en outre présentées sous la forme de tuiles massives. Ensuite, ià mesure que l’on saisira des mots ou des lettres dans ce même champ, Bing nous retournera une liste de suggestions qui s’affichera exactement de la même manière. Certains aimeront, d’autres moins, mais ces tuiles s’avèrent bien plus adaptées aux écrans tactiles que les suggestions traditionnelles sous forme de liste.

Il en ira de même pour les SERP. Chaque résultat de nos recherches s’affichera lui aussi dans une grosse tuile. On y trouvera le titre de la page, son adresse ou encore un bref résumé. Notons en outre que Bing mélangera un peu tous les médias, on pourra parfois trouver de simples pages, parfois des vidéos, parfois des images, et la présentation de ces tuiles s’adaptera en fonction du type de médias. Pour les images, par exemple, nous aurons droit à une suite de vignettes qui nous permettra de mieux nous représenter les images liées à notre recherche.

Windows 8 oblige, la navigation au sein des SERP se fera à l’horizontale, il suffira donc de balayer l’écran de notre terminal de la droite vers la gauche pour avancer dans les résultats de notre recherche. Et vice versa, naturellement.

Windows 8 : présentation de l'application Bing en vidéo

Bing, en relation directe avec Internet Explorer

Les concurrents de Microsoft officiant sur le secteur des navigateurs web risquent de tiquer, mais l’application Bing pour Windows 8 sera directement connectée à Internet Explorer Metro. Concrètement, donc, lorsqu’on tapera sur l’un des résultats de notre recherche, c’est le navigateur maison qui s’ouvrira et qui nous permettra d’en explorer le contenu. C’était prévisible, évidemment, mais la question que je me pose, c’est quand même de savoir si Microsoft donnera la possibilité à ses concurrents de faire la même chose… Ou si ça finira, encore une fois, par un procès en bonne et due forme.

On peut aussi parler du Snap View puisque Bing supportera bien évidemment ce mode d’affichage, au même titre que les autres applications natives à Windows 8. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de poser les mains sur ce dernier, sachez simplement que ce mode spécial permet de basculer l’affichage d’une application dans une barre latérale, et ce afin d’utiliser conjointement d’autres applications. L’exemple donné dans la vidéo s’appuie essentiellement sur Internet Explorer (on retrouve Bing dans la barre latérale et, juste à côté, IE ouvert en grand) mais cela fonctionnera avec n’importe quelle autre application, on peut même en faire de même lorsqu’on se trouve sur le bureau « classique » de Windows.

Et ça, c’est franchement une fonctionnalité très pratique et c’est peut-être aussi pour cette raison que Samsung a implémenté un mode identique à sa Galaxy Note 10.1.

Windows 8 : présentation de l'application Bing en vidéo

Bing, du partage et de la recherche à tous les étages

Avec Windows 8, Microsoft a souhaité produire un système « social » et s’inscrivant dans la droite lignée de sa plateforme mobile. Bing ne fait évidemment pas exception à la règle et l’application intègrera un module de partage qui vous permettra par exemple d’envoyer une photo par mail ou même sur Facebook en passant par une application dédiée, ici FlipToast. Twitter manque cependant à l’appel mais cela évoluera sans doute avant la sortie de la version finale de Windows 8. En tout cas on l’espère.

L’autre fonction qui pourra intéresser certains d’entre vous, c’est l’intégration de Bing au sein de la recherche de Windows 8. Une recherche universelle, qui vous permet de trouver des contenus ou des applications et qui vous offrira également la possibilité de lancer une recherche directe sur Bing. On retrouve là encore l’esprit de Windows Phone. Souhaitant faire gagner le plus de temps possible à ses utilisateurs (on se souviendra de la campagne publicitaire de ses débuts), toutes les applications, tous les modules, communiquent entre eux. Windows 8 proposera évidemment la même logique de conception et Microsoft le démontre une nouvelle fois dans cette vidéo.




Via