Une vidéo du BlackBerry 10 L-Series en action

Les photos du BlackBerry 10 L-Series publiées hier vous ont tapé dans l’oeil ? Elles vous ont même fait fondre et vous avez envie d’en voir plus ? Okay, et bien sachez que Tinhte n’a pas fait que publier ces quelques clichés, le site vietnamien en a également profité pour tourner une vidéo de la bête et on peut dire que cette dernière est vraiment très intéressante, d’autant plus qu’elle nous montre le mobile en pleine action et qu’elle nous permet donc de jeter un oeil à BlackBerry 10 par la même occasion. C’est un peu le double effet Tinhte et c’est tout-de-suite et maintenant que ça se passe.

Les BlackBerry n’ont jamais été très glamour. Certes, ils n’étaient pas non plus moches à regarder, mais il suffisait de les mettre à côté d’un iPhone 4 ou même d’un Galaxy S2 pour se rendre compte qu’ils ne jouaient pas dans la même catégorie. Même chose d’ailleurs pour la plateforme, hein. Ambiance Windows 95 garantie. Okay, c’est peut-être méchant de dire ça, mais entre BB OS 7 et iOS 5 ou même Gingerbread, il y avait comme un énorme gouffre qui semblait impossible à combler.

Une vidéo du BlackBerry 10 L-Series en action

Le BlackBerry 10 L-Series ne manque pas de charme, c’est un fait.

Mais là, il se pourrait bien que RIM soit sur le point de renverser la vapeur et même de changer la donne. Il ne faut évidemment pas s’emballer trop vite mais le BlackBerry 10 L-Series semble particulièrement abouti. Un grand écran, une bordure de type métal, une coque arrière façon nid d’abeilles, RIM vient finalement de faire un énorme bond en avant et ça fait quand même du bien à voir. Et même s’il faudra attendre de l’avoir en main pour s’en faire une idée, on se dit que ce mobile pourrait bien permettre au constructeur de revenir sur le devant de la scène. Peut-être pas au point de dépasser iOS, peut-être pas au point de dépasser Android, mais sans doute de quoi rivaliser avec Windows Phone.

Concernant la plateforme, en revanche, je ne sais pas vraiment quoi penser. J’ai eu de bons retours à son sujet, notamment du côté de nos amis les développeurs. Cela étant, je trouve quand même que l’interface se rapproche un peu trop d’Android, en tout cas sur un plan esthétique. Parce que pour les fonctionnalités, on a quand même quelques trucs sympathiques à se mettre sous la dent.

Bon, après, ça n’empêche pas que j’ai vraiment hâte de pouvoir le tester, hein…




Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Quelques photos du BlackBerry 10 Alpha pour développeurs

    Quelques photos du BlackBerry 10 Alpha pour développeurs

    Tiens, voilà qui devrait intéresser tous ceux qui ne jurent que par RIM et par BlackBerry. Comme vous le savez sans doute, les premiers terminaux à embarquer BBX n’arriveront vraisemblablement pas avant la fin de l’année. Toutefois, afin de permettre aux développeurs d’anticiper l’arrivée de la nouvelle version de la plateforme, la firme canadienne va mettre à leur disposition un smartphone spécifique et qui leur sera entièrement dédié : le BlackBerry 10 Alpha. Or justement, figurez-vous que les premiers clichés de la bête circulent depuis quelques jours sur la toile… Et on y découvre un…

  • BlackBerry 10 Dev Alpha C : un nouveau BlackBerry pour les développeurs

    BlackBerry 10 Dev Alpha C : un nouveau BlackBerry pour les développeurs

    Si vous êtes un as de la ligne de code et que vos ne jurez que par RIM et BlackBerry OS, alors il y a de fortes chances que vous attendiez de pied ferme le 30 janvier prochain. C’est effectivement à cette date que BlackBerry 10 arrivera sur le marché et, avec lui, les nouveaux terminaux « next gen » du constructeur canadien. En attendant, vous allez tout-de-même pouvoir vous exercer puisque RIM vient de lever le voile sur un nouveau smartphone pour les développeurs : le BlackBerry 10 Dev Alpha C. Un terminal qui se rapproche…

  • Deezer arrive sur les BlackBerry

    BlackBerry 10 : des informations sur les deux premiers modèles

    Alors même que RIM semble être plus que jamais dans la tourmente – il est même question que le constructeur cède une partie de ses activités à un tier -, de nouvelles informations viennent de tomber au sujet de BlackBerry 10. Des informations qui n’ont pas encore été vérifiées mais qui font état de deux terminaux qui pourraient sortir dès la fin de l’année : la série L et la série N. Tout l’intérêt de la chose étant que ces deux smartphones joueraient la carte du tactile, certes, mais également celle de ce bon vieux…


  • RiderFx3

    Freeeeeeed elle est ou la vidéo ? :D

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je l’ai remise, c’est l’éditeur visuel de WordPress 3.5 qui déconne sévère :s

  • Natà

    T’aurais pu traduire la vidéos quand même…

    Blague à part, j’aime beaucoup, c’est vrai que ça ressemble quand même pas mal à Android, maintenant, est-ce une mauvais chose ? Personnellement je ne pense pas, Android, qui lui même, dans les grandes lignes, ressemble pas mal à iOS, a su améliorer l’ergonomie et a ainsi créé un certain « standard » parfaitement adapté à ce que deviennent les smartphones, un peu comme si on compare les OS desktops disponibles, que l’on choisisse Linux, MacOS, Windows (excepté 8 qui se démarque quand même pas mal de ce qu’on connaissait) on a grosso-modo le même principe de fonctionnement.

    Je ne pense donc pas qu’il aient essayé de copier Android ou qui que ce soit d’autre mais simplement de rentrer dans ce qui se fait, stratégie que je trouve parfaitement légitime.

    A quoi bon vouloir réinventer la roue, en référence à Windows qui pour le coup, et c’est le cas de le dire, nous a pondu une belle roue carrée…

    Après, ce qui me fait un peu plus peur c’est; comment RIM compte préparer l’arrivée de leurs nouveaux appareils. La force de ses principaux concurrents est sans conteste le catalogue d’applications et on tombe vite dans le cercle vicieux : Pas d’apps -> pas de ventes, pas de ventes -> pas d’apps.
    Dans ce cas, comment convaincre les développeurs de s’attaquer à une nouvelle plateforme ?
    Windows Phone en est un parfait exemple…

    /divagation on

    Maintenant ne peut-on pas espérer une entente entre RIM et Google (j’aurais bien dit Apple mais la c’est plus de la divagation, c’est du paranormal :p) pour faire tourner les applications du Play Store ?
    Pourquoi pas après tout, pour RIM ça leur permettrait d’avoir un catalogue solide et ce dès leurs arrivée sur le marché et pour Google, de démocratiser un peu plus le Play Store de manière à motiver encore plus les développeurs.

    /divagation off

    Enfin, impatient de tester aussi. :)

    • Trouveur

      BB10 peut faire tourner les applis Android. Mais je doute que Google autorise l’installation du Play Store chez un concurrent. Par contre, Amazon pourrait être intéressé par le déploiement de son App Shop sur une nouvelle plate-forme…

      • http://www.fredzone.org Fred

        Ah, Amazon, ça pourrait le faire tiens :p

      • Natà

        Oui oui j’avais déjà lu ça mais je disais de manière officielle et approuvée :p
        Et effectivement, j’avais pas pensé à Amazon, ça serait pas con comme choix, ni pour l’un ni pour l’autre.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -