BlackBerry A10 « Aristo » : une vidéo de présentation

Le BlackBerry A10 « Aristo » fait beaucoup parler de lui depuis la semaine dernière. Tout a commencé avec quelques rumeurs éparses, mais le phénomène s’est amplifié lorsque la toute première photo du terminal s’est retrouvée en ligne. Comme si cela ne suffisait pas, c’est maintenant N4BB qui a mis la main sur une vidéo de la bête, une vidéo de présentation qui va vous permettre de vous faire une idée plus nette du gabarit du terminal. Et c’est une certitude, ce dernier risque d’être très imposant, beaucoup plus qu’un Z10 ou qu’un Q10. Même que ça risque de se retourner contre lui, finalement.

C’est une certitude, le BlackBerry A10 ne sera pas une petite pointure. En réalité, en terme d’encombrement, il devrait se rapprocher d’un Sony Xperia Z ou même d’un Samsung Galaxy S4. Une bonne chose pour ceux qui aiment bien les grands écrans. En terme de design, on retrouve un terminal qui rappelle à la fois le Z10 et le Q10 avec des lignes plutôt douces et des finitions qui semblent soignées. Il faut bien l’avouer, ce brave « Aristo » n’est pas vilain à regarder.

Vidéo BlackBerry A10

Le BlackBerry A10 se dévoile dans une vidéo de présentation courte, mais intéressante.

Reste les spécifications techniques qui, elles, sont loin d’être mirobolantes. Si le BlackBerry A10 devrait embarquer un écran de 5 pouces, ce dernier devrait se contenter d’une définition de 720p. Alors attention, sur un écran aussi petit, il y a très peu de différences entre le 1080p et le 720p, mais il n’empêche qu’on a encore une fois la sensation que BlackBerry se contente de courir après ses concurrents et notamment après les constructeurs officiant sur le segment Android. En terme d’image, cette « petite » définition risque donc de porter préjudice à la firme.

Même chose pour le processeur double-coeur embarqué, un processeur qui accuse donc deux générations de retard. Le Snapdragon 800 et le Tegra 4 vont beaucoup se développer ces prochains mois, BlackBerry va donc encore être à la traine et les mobinautes risquent de ne pas lui pardonner ce retard technologique. Point positif en revanche, le constructeur a décidé de dissocier le processeur du GPU, l’A10 embarquera ainsi, en plus, un GPU quad-core qui devrait offrir de bonnes performances. Du moins on l’espère.

Sinon, et bien il est aussi fait état d’un capteur de 8 mégapixels commun à tous ceux que l’on trouve actuellement sur le marché, un capteur qui ne va non plus permettre à BlackBerry de sortir du lot.

Bref, comme dirait l’autre, ce n’est pas complètement gagné encore.