Windows 9 : les bureaux virtuels en vidéo

Windows 9 sera officiellement présenté le 30 septembre prochain, mais le coquin fait parler de lui depuis quelques semaines maintenant. Mieux, certains sites sont même parvenus à mettre la main sur une copie de la bête, et c’est notamment le cas de WinFuture. Oui, et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque ces derniers ont mis au début de la semaine en ligne une nouvelle vidéo présentant, cette fois, les bureaux virtuels du système.

Enfin ! Enfin ! Enfin ! La répétition est un peu lourde, je vous le concède, mais il faut bien ça pour marquer la joie frénétique qui m’habite depuis quelques minutes. Après des années passées dans l’obscurité du bureau unique, Microsoft a enfin décidé d’écouter ses utilisateurs et de mettre en place un système de bureaux virtuels.

Bureaux virtuels Windows 9

Un système qui n’est évidemment pas sans rappeler ce que proposent Linux et OS X depuis quelques années.

Mais comment ça fonctionne ? Assez simplement, en fait, puisqu’il faudra simplement cliquer sur un bouton présent dans la barre des tâches pour accéder au gestionnaire associé, un gestionnaire qui prendra la forme d’un long bandeau horizontal placé en bas de l’écran. Là, en quelques clics, nous pourrons ajouter autant de bureaux que nécessaire.

Si besoin est, il sera évidemment possible de supprimer les bureaux inutilisés grâce à la petite croix placée en haut à droite de leur vignette. Ensuite, et bien nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le visuel de notre choix pour nous déplacer sur le bureau associé.

Point intéressant, ce fameux assistant ne se contentera pas de lister nos bureaux virtuels. Il affichera aussi les applications en cours d’exécution dans la partie supérieure de l’écran. Des applications que nous pourrons aussi fermer à la volée.

Le concept est plutôt convaincant. Avec quelques raccourcis clavier derrière, ces bureaux virtuels devraient nous faire gagner pas mal de temps, en nous aidant à mieux nous organiser. Et ça, finalement, c’est très chouette.

Via