Windows Phone 8.1 : Cortana se dévoile en vidéo, et c’est très prometteur

Cortana sera l’une des nombreuses améliorations apportées par Windows Phone 8.1 et autant dire que ce dernier est très attendu par tous nos amis croqueurs de tuiles. C’est assez logique puisqu’il leur permettra de prendre le contrôle de leur téléphone à l’aide de leur jolie voix, le tout avec des fonctions proches de ce que proposent les assistants vocaux des plateformes concurrentes, comme Siri ou encore Google Now. Et justement, Unleah The Phone vient de mettre en ligne une vidéo le mettant en scène, une vidéo qui passe en revue certaines de ses fonctionnalités.

Ce n’est pas la première fuite dont est victime notre pauvre Cortana. Au début de la semaine, The Verge a ainsi publié deux captures faisant clairement apparaître l’assistant et ses paramètres. Cette fois, cependant, les choses sont un peu différentes puisque nous avons droit à une démonstration complète, et particulièrement exhaustive.

Vidéo Cortana Windows Phone 8.1

Une démonstration qui nous donne une idée un peu plus précise de la manière dont fonctionne l’outil.

Premier point et pas des moindres, Cortana sera accessible par l’intermédiaire d’une tuile dédiée, placée sur l’écran d’accueil de Windows Phone 8.1. Il sera aussi possible de le lancer en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton de recherche.

Cortana, l’assistant qui vous veut du bien

Sitôt lancé, Cortana commencera par nous saluer et par se présenter. L’interface de l’assistant joue la carte du minimalisme et il s’inscrit dans la droite lignée des autres applications de la plateforme. Il a pour seule coquetterie une pastille animée.

A son premier lancement, Cortana démarrera un assistant afin de mieux identifier son utilisateur. Rappelons que toutes les informations utilisées par l’outil seront stockée dans un carnet de notes virtuel. Il faudra d’ailleurs lui donner la permission d’accéder à nos données (localisation, contacts, historique de navigation, messages textes, etc) pour qu’il puisse fonctionner correctement. En outre, nous devrons impérativement nous identifier à l’aide de notre compte Microsoft.

Cortana nous demandera ensuite notre nom. Là, et bien nous pourrons laisser vagabonder notre imagination et lui indiquer notre prénom, bien sûr, mais également le pseudonyme de notre choix. Il faudra ensuite répondre à quelques questions histoire de faire plus ample connaissances, des questions portant essentiellement sur nos centres d’intérêt et sur nos habitudes. La démonstration ne permet malheureusement pas d’évaluer avec précision l’impact de nos réponses sur le fonctionnement de l’assistant.

Ensuite, et bien nous n’aurons plus qu’à lui parler, et à lui donner nos instructions.

Une présentation aussi courte ne suffit pas pour se faire une réelle idée des possibilités d’un outil comme Cortana, mais cette vidéo m’a tout de même mis l’eau à la bouche et quelque chose me dit qu’il devrait en aller de même pour quelques uns d’entre vous.