Clicky

Steam Controller : une démonstration en vidéo orchestrée par Valve

Valve a récemment enchainé les effets d’annonces en présentant trois nouveaux produits : Steam OS, les Steam Machines et le Steam Controller. C’est de ce dernier dont il est question aujourd’hui puisque Gabe Newell et ses acolytes ont eu la très bonne idée de mettre en ligne une vidéo de démonstration entièrement dédiée à leur drôle de manette. Une vidéo qui fait la part belle à plusieurs titres assez différent comme Portal 2, Civilization 5 ou même Counter-Strike Global Offensive. Et vous voulez savoir ? Le Steam Controller s’en sort avec tous les honneurs, et il pourrait même vous faire oublier ce sacré mulot qui vous accompagne depuis tant d’années.

Tout le monde s’attendait à ce que Valve présente une SteamBox, cette même SteamBox dont on parle depuis plusieurs années déjà, mais l’éditeur a pris tout le monde à contrepied en levant le voile sur un écosystème dans lequel pourront s’inscrire tous les partenaires qui le souhaiteront. Car en effet, chaque constructeur le souhaitant pourra proposer sa propre Steam Machine, soit son propre ordinateur fonctionnant sous Steam OS, le système d’exploitation maison.

Démonstration Steam Controller

Que vaut le Steam Controller sur le terrain ?

Mais voilà, pour jouer dans les meilleures conditions possibles, il faut une manette ergonomique, légère, facile à prendre en main et bien pensée. Il est encore trop tôt pour savoir si le Steam Controller réunit toutes ces qualités, mais il ne manque pas d’arguments pour autant. Et sa principale particularité, c’est de remplacer les habituels sticks analogiques par deux trackpads sensitifs qui semblent plutôt bien marcher si l’on en croit la vidéo de démonstration qui suit. Au centre, nous aurons également droit à un écran tactile qui pourra être utilisé de diverses façons (Valve n’a pas encore donné tous les détails) et une quinzaine de boutons en tout genre.

Dans le lot, nous aurons même deux boutons qui nous permettront d’accéder aux réglages, bien sûr, mais également aux fonctions sociales embarquées. Tout comme la PlayStation 4 et la Xbox One, les Steam Machines proposeront pas mal de choses de ce côté là. Le joueur restera toujours en contact avec ses amis, donc.

Alors, vous en pensez quoi de cette manette ?