Google Stars : une vidéo en balade sur la toile

Si l’on en croit ce qui se murmure depuis quelques temps, alors Google serait actuellement en train de travailler sur un nouveau service axé sur le bookmarking. Son nom ? Google Stars, et il pousserait le concept très loin puisqu’il se présenterait en réalité sous la forme d’une grande malle virtuelle capable d’accueillir des liens et des pages web, bien sûr, mais aussi des médias comme des images, de la musique et des vidéos. Sur le papier, c’est évidemment très prometteur et vous allez justement pouvoir découvrir la plateforme au travers de cette vidéo de démonstration, une vidéo qui n’a cependant rien d’officielle.

En réalité, cette dernière a été publiée par un internaute du nom de Florian Kiers. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque cet internaute s’est déjà illustré le mois dernier en publiant plusieurs informations relatives au service.

Vidéo Google Stars

Voilà à quoi ressemblera Google Stars. Enfin si tout va bien.

Quoi qu’il en soit, cette fameuse vidéo s’avère particulièrement intéressante puisqu’elle passe en revue les fonctions phare du service. Niveau interface, Google Stars jouera bien évidemment la carte du minimalisme et il se rapprochera finalement beaucoup de Gmail ou même de Google Drive avec des visuels très dépouillés.

Des options utiles, une interface bien pensée et un service qui pourrait vraiment faire la différence

Sur le côté gauche, nous retrouverons une colonne regroupant différents liens. Par leur entremise, il sera possible d’afficher tous les éléments collectés par nos soins ou uniquement les éléments de certains dossiers. Plus bas, nous aurons également la main sur plusieurs filtres afin de trouver plus facilement le contenu recherché. Inutile de préciser qu’un moteur de recherche sera également de la partie. Après tout, il s’agit d’un service de Google, hein.

Ce n’est pas terminé. Tout en haut, dans la barre d’outils, nous trouverons aussi plusieurs boutons donnant la main sur d’autres fonctionnalités. Ils nous permettront par exemple d’accéder à l’introduction du service, ou même d’envoyer nos remarques aux développeurs en charge du projet. Mieux, en cliquant sur le bouton intitulé « All », nous aurons même la possibilité de choisir le type de média à afficher (tous, images, pages web ou vidéos).

La création d’un nouveau dossier se fait en quelques clics. Nom, description, les options sont assez habituelles mais sachez tout de même que chaque répertoire pourra être rendu public si besoin est. Google Stars jouera effectivement la carte du social et du collaboratif et c’est plutôt une bonne chose pour les internautes les plus actifs ou pour tous ceux dont le métier dépend de leur veille.

Alors bien sûr, Google Stars étant encore un projet en développement, beaucoup de choses risquent de changer avant le lancement de la version finale. Ceci étant, nous devrions bientôt y voir un peu plus clair puisque ce dernier devrait être présenté à l’occasion de la prochaine Google I/O, soit d’ici quelques semaines.