GTA 5 en mode « Pixel Art »

GTA 5 est disponible depuis une ou deux semaines maintenant, et vous êtes sans doute très nombreux à passer votre vie à arpenter Los Santos en long, en large et en travers. Difficile de vous en vouloir, Michael, Franklin et Trevor sont effectivement très attachants. Toujours est-il que si vous êtes en train de lire ces lignes, alors c’est que vous avez du vous éloigner temporairement de votre console. Les effets de manque ne devraient pas tarder à faire leur apparition mais rassurez-vous car vous allez pouvoir vous faire un petit shoot tranquille avec cette excellente vidéo qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Mine de rien, GTA 5 en Pixel Art, ça envoie du bois.

Si vous guettez le moindre contenu relatif au dernier titre de Rockstar, alors il est parfaitement possible que vous vous soyez déjà retrouvés face à face avec cette vidéo. Machinima l’a mise en ligne le 17 septembre dernier pour fêter le lancement de GTA 5 et elle a pas mal été diffusée sur les réseaux sociaux à la mode. Je n’en avais cependant pas parlé jusque là (sauf erreur de ma part) et le petit message que m’a envoyé K0en m’a donné envie de réparer cette intolérable injustice.

GTA 5 Pixel Art

GTA 5 en Pixel Art, ça donnerait quelque chose dans ce goût-là.

Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute remarqué que cette vidéo reprend globalement la même trame que la bande-annonce officielle réalisée par Rockstar. Les graphismes sont cependant un peu différents, et ils ne sont pas sans rappeler les consoles de jeu de notre jeunesse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’introduction de la vidéo met en avant une jolie cartouche de NES, hein.

Pour les plus curieux d’entre vous, on peut également rappeler que le « Pixel Art » est en réalité un courant artistico-phylosophique ancré dans la culture vidéo-ludique, un courant qui repose sur un certain nombre de codes et qui se positionne un peu comme une ode aux pixels des années 90. Oui, parce que de notre temps, l’anti-aliasing n’existait pas !