Instagram en mode Material Design, et en vidéo !

Google s’est lancé dans une aventure très ambitieuse avec le Material Design. La firme semble même prête à prendre un nouveau tournant et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les adeptes du petit robot vert, mais aussi pour tous les autres puisque cette dynamique ne se limite pas à Android. Loin de là, même. Toutefois, les éditeurs d’applications risquent de devoir se mettre rapidement à la page.

Et la question que tout le monde se pose, finalement, c’est de savoir à quoi ressembleront nos applications préférées avec cette nouvelle identité visuelle. Emmanuel Pacamalan s’est justement penché sur la question en réalisant un concept en l’honneur d’Instagram.

Instagram Material Design

Sacré défi, non ? Certes, mais le résultat vaut franchement le détour.

La structure de l’application n’a pas changé et on retrouve finalement les mêmes rubriques et la même présentation des informations. Emmanuel a préféré se concentrer sur l’interface du logiciel, en optant pour des visuels plus clairs et plus dépouillés. Avec quelques aplats de couleurs en prime, forcément.

Des aplats, et de nouveaux boutons en prime, forcément. Je pense notamment à celui qui placé en haut, sur la gauche. Un bouton qui renvoie vers les modules composant l’application, et qui se substitue finalement à ces cinq icônes que l’on retrouve sur la version actuelle de l’outil, en bas de l’écran.

Oui, mais ce dernier n’est pas tout seul. En bas, sur la droite, on trouve également un autre bouton permettant de lancer la capture d’une photo ou d’une vidéo. Difficile de ne pas penser à la version Material Design de Gmail qui propose la même chose.

Emmanuel a aussi beaucoup travaillé sur le profil pour le rendre aussi attrayant que possible. Là encore, les aplats de couleurs sont de mise, avec de jolis compteurs en prime. Visuellement, on a quelque chose de très équilibré, et qui m’irait à merveille.

Pas vous ?