Vidéo : une interface tactile à la Minority Report

Une interface tactile à la Minority Report, c’est un peu le rêve de tous les Geeks et votre humble serviteur ne fait bien évidemment pas exception à la règle. Oui et bien figurez-vous que le rêve deviendra peut-être bientôt réalité, comme va vous le prouver la vidéo qui suit et qui nous provient tout droit des laboratoires d’Oblong, une chouette entreprise spécialisée dans les interfaces multi-tactiles.

[vimeo 2821182 nolink]

Parfois, il faut savoir marquer une pause et se tourner vers son passé. Juste histoire de se rendre compte du chemin parcouru. Et c’est justement en faisant cela que j’ai été frappé par une chose : il y a quinze ans, personne n’aurait pu imaginer que nous aurions un jour des téléphones ou des tablettes tactiles. Avoir un mobile, c’était déjà rare mais revenir dans le passé avec un iPhone, cela aurait été un coup à ce que l’on nous prenne pour un extra-terrestre.

Et si l’on part de ce principe, alors il y a de fortes chances que des technologies incroyables débarquent dans quinze ans. Des technologies que nous serions aujourd’hui bien en peine d’imaginer mais qui pourraient investir le marché bien plus tôt qu’on le croit. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder la vidéo précédente pour se rendre compte que des appareils comme l’iPhone ou l’iPad ne sont rien comparés à ce que nous aurons tous chez nous dans quelques années.

Oui, je sais, certains d’entre vous me feront sans doute remarquer que l’iPhone et l’iPad ne sont déjà pas grand chose aujourd’hui, hein… Remarquez, concernant cette dernière, ils n’auront peut-être pas tort.

Bref, pour en revenir à cette vidéo, on notera juste que la ressemblance de l’interface d’Oblong avec celle de Minority Report n’est pas un hasard puisque l’un des fondateurs de la firme a justement travaillé comme conseiller scientifique sur le tournage du film. Et il s’est même appuyé sur ses travaux au MIT pour concevoir la fameuse interface que tout le monde, ou presque, connaît aujourd’hui.

Comme quoi, l’imaginaire peut parfois devenir réalité.

Via 9to5 Mac