Xbox One : une démonstration de l’interface en vidéo

La Xbox One sortira en France le 22 novembre, soit dans quatorze jours, et elle est attendue par pas mal de monde. Peut-être même par vous, d’ailleurs. Si tel est le cas et si vous vous languissez de pouvoir caresser sa manette du bout des doigts, alors la dernière initiative de Microsoft devrait vous intéresser. La firme a effectivement mis en ligne une vidéo de démonstration présentant l’interface de sa nouvelle console de salon, avec un focus sur certaines de ses fonctionnalités. Et vous voulez savoir la meilleure ? La vidéo en question dure plus de douze minutes, et elle vous permettra donc de finir la semaine en beauté.

La présentation en question est animée par deux cadres de la firme, Marc Whitten et Yusuf Mehdi. Il ne s’agit pas de n’importe qui puisque Marc est vice-président en charge de tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers Xbox. Yusuf, pour sa part, en est le responsable marketing. Ils connaissent plutôt bien leur produit, et ils ont en plus une grosse télévision dans leurs bureaux. Un gage de sérieux, à ne pas en douter.

Démonstration vidéo Xbox One

L’écran d’accueil de la Xbox One, avec plein de tuiles en prime.

La démonstration est assez complète, et plutôt dynamique. Tout commence avec l’écran d’accueil et avec ses différentes rubriques. Ambiance Modern UI, forcément. Les choses sérieuses démarrent ensuite avec l’activation du nouveau Kinect. Il ne faut que quelques secondes à ce dernier pour reconnaître les deux amis, et pour leur souhaiter la bienvenue. On a ensuite droit à un rapide tour d’horizon des différentes applications installées nativement la console, et notamment à Skype, à Hulu, à Internet Explorer, à Netflix, au Xbox Music et à SkyDrive. Inutile de préciser que tous ces outils ne seront pas forcément disponibles depuis l’hexagone.

Mais le mieux reste à venir puisque Yusuf nous gratifie ensuite de quelques ordres vocaux bien sentis. Il demande ainsi à la Xbox One de lui afficher son écran d’accueil personnalisé. La console s’exécute en quelques secondes. Marc prend ensuite le relai, en accédant à sa session personnelle et en lançant Forza Motorsport 5. Le titre était resté en pause, et la partie reprend instantanément, sans aucun temps de chargement. Bien sûr, la démonstration est très étudiée, très dirigée, mais ça laisse augurer de bonnes choses pour la gestion du multitâche. Et ça continue comme ça avec Internet Explorer, la télévision, Hulu, Netflix et ainsi de suite. La seule application qui pose problème semble être Skype, avec un démarrage assez long de la session. Yusuf n’a cependant aucun mal à combler les blancs, et à nous faire patienter, l’air de rien.

Et ça continue comme ça pendant plus de douze minutes. Si l’on s’en fie à cette démonstration, alors la Xbox One serait d’une réactivité à toute épreuve. Il faudra cependant attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir si cette vidéo reflète bel et bien la réalité.

Alors, PlayStation 4 ou Xbox One les amis ?

Via