Jolicloud Me : tout le contenu partagé sur Twitter, Facebook, Instagram, Picasa, Flickr au même endroit

L’internaute 2.0 partage énormément de contenu sur le web et il utilise pour se faire différents services comme Twitter, Facebook, Flickr ou encore Instagram. C’est une bonne chose, évidemment, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non et le gros problème auquel nous sommes tous confrontés porte justement sur la fragmentation de nos contenus numériques. Des contenus qu’il est parfois difficile de retrouver. Et justement, l’objectif de Jolicloud Me, c’est de nous permettre de retrouver facilement tous les contenus diffusés sur les services web que nous fréquentons assidument. Un concept plutôt intéressant et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de l’article.

Jolicloud : tout le contenu partagé sur Twitter, Facebook, Instagram, Picasa, Flickr au même endroit

Jolicloud Me, un agrégateur de contenu

On pourrait croire que Jolicloud Me est une solution de cloud comme les autres mais, en réalité, il n’en est rien. Très concrètement, cette plateforme fonctionne un peu comme un agrégateur de contenus numériques. Une fois votre compte créé, vous allez l’associer avec votre Twitter, votre Facebook, votre Picasa, votre Flickr ou encore votre Instagram (d’autres services seront sans doute ajoutés prochainement) et Jolicloud va rapatrier tout votre contenu tranquillement de son côté. L’opération peut durer un moment, c’est vrai, mais notez tout de même qu’il n’y aura pas que votre propre contenu qui sera récupéré par la plateforme. Non, il va aller beaucoup plus loin et mettre ainsi la main sur le contenu que vous avez partagé, « retwitté » ou encore « liké » sur ces différents services.

Jolicloud Me, la création de collections

Ensuite, et bien vous allez avoir la possibilité de réorganiser tout ce contenu comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi créer des collections thématiques et regrouper facilement les images, les vidéos, les liens ou encore les documents de votre choix en fonction du sujet dont ils traitent. Bien sûr, il vaudra mieux être patient et ne pas chercher à aller trop vite, mais ces fameuses collections devraient ensuite vous permettre d’y voir un peu plus clair et de retrouver plus facilement vos petits.

Jolicloud Me, le partage de collections

Et pas seulement. Non car Jolicloud Me fonctionne également comme un Pinterest et les utilisateurs de la plateforme vont ainsi avoir la possibilité de partager n’importe quelle collection. De même, ils pourront également explorer les collections de leurs amis et découvrir ainsi du contenu dont ils ne soupçonnaient pas forcément l’existence. De mon point de vue, c’est d’ailleurs l’un des points forts du service.

Jolicloud Me, une très bonne surprise

Au final, Jolicloud Me est une très bonne surprise. La nouvelle stratégie de la société dévoilée en fin d’année dernière m’avait laissé plutôt perplexe, voire même songeur, mais je pense qu’elle tient là un produit qui pourrait parfaitement trouver sa place sur le web. A condition évidemment de supporter encore un peu plus de services et aussi d’intégrer d’autres fonctions sociales. Quoi qu’il en soit, je vous invite à aller le tester dès à présent. Cela dit, contrairement à ce que je dis dans ma vidéo, notez que Jolicloud Me est en bêta fermée et la plateforme n’est donc accessible sur invitation. Pour demander la votre, vous devrez donc vous rendre sur cette page et cliquer sur le bouton adéquat.

Pour finir, on précisera que Jolicloud Me sera disponible à terme sur nos mobiles et sur nos tablettes, mais cette version là est encore en cours de développement et je n’ai donc pas eu la possibilité de la tester.





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Quelques alternatives à Instagram (iOS & Android)

    Quelques alternatives à Instagram (iOS & Android)

    Depuis que l’on sait que Facebook va acheter Instagram, pas mal de gens commencent à se poser des questions, y compris ceux qui utilisaient la célèbre application depuis la première heure sur iOS ou qui ont eu la joie de la voir arriver sur Android. L’autre fois, nous avons même vu qu’il était possible (et facile) de récupérer toutes les photos publiées sur la plateforme et nous allons cette fois nous intéresser aux différentes alternatives que l’on peut trouver sur les deux principales plateformes mobiles du marché. Car en effet, les amis, il n’y a…

  • Instagram devant Twitter au mois d'août 2012 ?

    Instagram devant Twitter au mois d’août 2012 ?

    Twitter et Instagram font sans aucun doute partie des services, des outils, les plus en vogues en ce moment. Ce qui est d’ailleurs très intéressant, c’est que ces derniers ont su séduire les Geeks, bien sûr, mais également les autres. Or justement, ComScore s’est mis en tête de comparer le trafic de ces deux services au mois d’août dernier. Et le truc vraiment amusant, c’est que Instagram aurait finalement attiré plus de visiteurs que Twitter, du moins chez les mobinautes. Autant dire que si ces chiffres s’avèrent exacts, alors nul doute que Mark Zuckerberg et…

  • Wordpress : générer des liens internes avec Auto Link Best Tags

    WordPress : générer des liens internes avec Auto Link Best Tags

    Si les liens entrants sont très importants pour le référencement d’un site, il ne faut pas négliger pour autant les liens internes. Car en effet, ces derniers permettront aux robots d’avoir une meilleure vision d’ensemble de votre site, bien sûr, mais ils pousseront surtout vos lecteurs à découvrir, ou à redécouvrir, certains de vos articles les plus anciens. Et justement, même s’il n’est pas parfait, Auto Link Best Tags devrait tout de même vous être d’une grande utilité. A condition, bien sûr, que votre site ou votre blog tourne sous WordPress… Mais comment ça marche,…


  • http://coreight.com coreight

    Je suis jaloux, je n’ai toujours pas reçu mon invitation :-(
    (pourtant utilisateur de la première heure (et quotidien !) de Jolicloud, et j’ai demandé mon invit’ dès le lancement de la beta)

    Cela fait longtemps que tu l’as reçu Fred ?

  • Pingback: Test : Jolicloud Me iPhone

  • http://www.jolicloud.com/ Cedric Duclos

    Bonjour,

    Une invitation a été envoyée à votre adresse email Orange :)

    Cédric de Jolicloud

    PS : Merci pour l’article !

  • http://coreight.com coreight

    (et le boulet réalise qu’il a demandé son invit’ avec l’adresse mail de son opérateur téléphonique, qu’il a quitté depuis \o/)

    Mea culpa, si c’est possible d’en recevoir une autre sur postmaster at coreight.com, sinon je me réinscris :-)

    Merci !

  • http://www.jolicloud.com Cedric Duclos

    C’est parti :)

    • jeanbono

      @Cedric Duclos:

      Bonjour, j’ai demandé une invitation mais encore rien reçu à ce jour. Merci d’avance…chataignierpatrick@gmail.com
      @Cedric Duclos:

  • http://coreight.com coreight

    Ouah, même pas eu le temps de revoir entièrement le screencast de Fred, merci 1000 fois, je vais regarder ça de près !

  • http://coreight.com coreight

    Première impression plutôt bonne, gros point fort pour l’ergonomie et le design (qui m’avait déjà en grande partie convaincu pour Joli OS), la facilité d’utilisation. Pas encore vraiment utilisable pour mon utilisation en l’absence de services tels que Google+, Tumblr ou Pinterest, mais attendons la version finale.

    Une question : pour le compte Facebook, sont récupérés les données de mon compte personnel, pas de ma page. Or sur ton screencast Fred c’est bien ta page qui est visible, non ? Comment régler ça ?

  • David Dalsace

    Bonjour Cédric,

    Je me suis également inscrit mais je n’ai rien reçu :-( Serait-ce possible de recevoir une invitation car ça a l’air vraiment top !!

    Merci d’avance.

  • http://www.jolicloud.com/ Cedric DUCLOS

    C’est parti aussi :)

    @jeanbono Une invitation a déjà été envoyée.

    • David Dalsace

      Génial, merci beaucoup !! Pour info, l’invit était tombée dans les spams ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -