Jolicloud Me : tout le contenu partagé sur Twitter, Facebook, Instagram, Picasa, Flickr au même endroit

L’internaute 2.0 partage énormément de contenu sur le web et il utilise pour se faire différents services comme Twitter, Facebook, Flickr ou encore Instagram. C’est une bonne chose, évidemment, mais tout n’est pas parfait pour autant. Non et le gros problème auquel nous sommes tous confrontés porte justement sur la fragmentation de nos contenus numériques. Des contenus qu’il est parfois difficile de retrouver. Et justement, l’objectif de Jolicloud Me, c’est de nous permettre de retrouver facilement tous les contenus diffusés sur les services web que nous fréquentons assidument. Un concept plutôt intéressant et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo dans la suite de l’article.

Jolicloud : tout le contenu partagé sur Twitter, Facebook, Instagram, Picasa, Flickr au même endroit

Jolicloud Me, un agrégateur de contenu

On pourrait croire que Jolicloud Me est une solution de cloud comme les autres mais, en réalité, il n’en est rien. Très concrètement, cette plateforme fonctionne un peu comme un agrégateur de contenus numériques. Une fois votre compte créé, vous allez l’associer avec votre Twitter, votre Facebook, votre Picasa, votre Flickr ou encore votre Instagram (d’autres services seront sans doute ajoutés prochainement) et Jolicloud va rapatrier tout votre contenu tranquillement de son côté. L’opération peut durer un moment, c’est vrai, mais notez tout de même qu’il n’y aura pas que votre propre contenu qui sera récupéré par la plateforme. Non, il va aller beaucoup plus loin et mettre ainsi la main sur le contenu que vous avez partagé, « retwitté » ou encore « liké » sur ces différents services.

Jolicloud Me, la création de collections

Ensuite, et bien vous allez avoir la possibilité de réorganiser tout ce contenu comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi créer des collections thématiques et regrouper facilement les images, les vidéos, les liens ou encore les documents de votre choix en fonction du sujet dont ils traitent. Bien sûr, il vaudra mieux être patient et ne pas chercher à aller trop vite, mais ces fameuses collections devraient ensuite vous permettre d’y voir un peu plus clair et de retrouver plus facilement vos petits.

Jolicloud Me, le partage de collections

Et pas seulement. Non car Jolicloud Me fonctionne également comme un Pinterest et les utilisateurs de la plateforme vont ainsi avoir la possibilité de partager n’importe quelle collection. De même, ils pourront également explorer les collections de leurs amis et découvrir ainsi du contenu dont ils ne soupçonnaient pas forcément l’existence. De mon point de vue, c’est d’ailleurs l’un des points forts du service.

Jolicloud Me, une très bonne surprise

Au final, Jolicloud Me est une très bonne surprise. La nouvelle stratégie de la société dévoilée en fin d’année dernière m’avait laissé plutôt perplexe, voire même songeur, mais je pense qu’elle tient là un produit qui pourrait parfaitement trouver sa place sur le web. A condition évidemment de supporter encore un peu plus de services et aussi d’intégrer d’autres fonctions sociales. Quoi qu’il en soit, je vous invite à aller le tester dès à présent. Cela dit, contrairement à ce que je dis dans ma vidéo, notez que Jolicloud Me est en bêta fermée et la plateforme n’est donc accessible sur invitation. Pour demander la votre, vous devrez donc vous rendre sur cette page et cliquer sur le bouton adéquat.

Pour finir, on précisera que Jolicloud Me sera disponible à terme sur nos mobiles et sur nos tablettes, mais cette version là est encore en cours de développement et je n’ai donc pas eu la possibilité de la tester.





Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

    Sunday Coffee #24 : ACTA et Anonymous

    La guerre est déclarée. En s’attaquant à Megaupload, les autorités américaines ont déclenché un véritable séisme aux répliques multiples et implacables. Un séisme accompagné d’un ouragan nommé ACTA et de deux tornades connues sous le nom de SOPA et de PIPA. Des projets de loi et des traités qui représentent un véritable danger pour nos libertés individuelles et qui ont suscité une fois de plus la colère des Anonymous. C’est un fait, ce début d’année est d’une rare violence et la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Le combat ne fait même que commencer. Logiciels…

  • Stop ACTA !

    ACTA perd du terrain… mais le combat n’est pas fini !

    La mobilisation, ça a du bon. Alors même que les populations de nombreux pays européens sont descendus dans la rue le 11 février dernier pour signifier leur mécontentement à l’égard du traité ACTA, plusieurs pays de la zone Europe ont décidé de se retirer et de geler ainsi la ratification du traité. Combien ? Neuf, et c’est quand même un bon début. Cela étant dit, il ne faut oublier que ce ne sont pas moins de 22 pays qui avaient signé ce traité au début de l’année. Ce qui veut dire que le combat n’est…

  • Kl1p, un bloc note connecté pour partager du texte, du code ou des images

    Kl1p, un bloc note connecté pour partager du texte, du code ou des images

    Les outils de prise de note ne manquent pas et le plus connu de tous, c’est bien évidemment Evernote. Or justement, Kl1p est un nouveau venu sur le marché. Un nouveau venu qui ne manque vraiment pas d’intérêt. Il se présente ainsi sous la forme d’un service web – ou d’une extension pour Google Chrome – qui va vous donner la possibilité de partager facilement du texte, du code ou même des images avec d’autres internautes. Tout l’intérêt de la chose étant que vous allez en plus pouvoir générer des liens pour chaque document à…


  • http://coreight.com coreight

    Je suis jaloux, je n’ai toujours pas reçu mon invitation :-(
    (pourtant utilisateur de la première heure (et quotidien !) de Jolicloud, et j’ai demandé mon invit’ dès le lancement de la beta)

    Cela fait longtemps que tu l’as reçu Fred ?

  • Pingback: Test : Jolicloud Me iPhone()

  • http://www.jolicloud.com/ Cedric Duclos

    Bonjour,

    Une invitation a été envoyée à votre adresse email Orange :)

    Cédric de Jolicloud

    PS : Merci pour l’article !

  • http://coreight.com coreight

    (et le boulet réalise qu’il a demandé son invit’ avec l’adresse mail de son opérateur téléphonique, qu’il a quitté depuis \o/)

    Mea culpa, si c’est possible d’en recevoir une autre sur postmaster at coreight.com, sinon je me réinscris :-)

    Merci !

  • http://www.jolicloud.com Cedric Duclos

    C’est parti :)

    • jeanbono

      @Cedric Duclos:

      Bonjour, j’ai demandé une invitation mais encore rien reçu à ce jour. Merci d’avance…chataignierpatrick@gmail.com
      @Cedric Duclos:

  • http://coreight.com coreight

    Ouah, même pas eu le temps de revoir entièrement le screencast de Fred, merci 1000 fois, je vais regarder ça de près !

  • http://coreight.com coreight

    Première impression plutôt bonne, gros point fort pour l’ergonomie et le design (qui m’avait déjà en grande partie convaincu pour Joli OS), la facilité d’utilisation. Pas encore vraiment utilisable pour mon utilisation en l’absence de services tels que Google+, Tumblr ou Pinterest, mais attendons la version finale.

    Une question : pour le compte Facebook, sont récupérés les données de mon compte personnel, pas de ma page. Or sur ton screencast Fred c’est bien ta page qui est visible, non ? Comment régler ça ?

  • David Dalsace

    Bonjour Cédric,

    Je me suis également inscrit mais je n’ai rien reçu :-( Serait-ce possible de recevoir une invitation car ça a l’air vraiment top !!

    Merci d’avance.

  • http://www.jolicloud.com/ Cedric DUCLOS

    C’est parti aussi :)

    @jeanbono Une invitation a déjà été envoyée.

    • David Dalsace

      Génial, merci beaucoup !! Pour info, l’invit était tombée dans les spams ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -