Vidéo : la présentation de Light Peak par Intel

Ok, les filles, vous pouvez définitivement oublier l’USB 3.0, le Firewire 800 ou encore l’eSata parce que ces technologies sont totalement démodées et ne font pas le poids face au Light Peak. Mais alors complètement pas. Avec ce nouveau connecteur, Intel a réussi un double tour de force : proposer des vitesses de transfert de folie (10 Gb/s pour le moment, mais 100 Gb/s à terme) et changer la manière dont nous connectons nos différents appareils. Et si tu veux voir à quoi ça ressemble, tout est dans la démonstration qui suit et qui nous vient tout droit de 9 to 5 Mac.

Une vidéo trop courte, certes, mais qui prouve que le Light Peak n’est pas un connecteur comme les autres. Certes, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour connecter votre bécane à votre NAS et profiter ainsi de débits juste ultimes (tout ça pour transférer des PDF, si c’est pas du gâchis…), mais vous pouvez aller aussi beaucoup plus loin. Dans l’exemple que donne Intel, nous avons d’un côté une chouette télévision, de l’autre un PC et au milieu un NAS Seagate. Jusque là, rien d’anormal.

Là où ça devient intéressant, c’est que le PC est connecté au NAS avec Light Peak qui est lui-même connecté à la télévision avec le même connecteur. Résultat des courses, on peut streamer du contenu multimédia sur les deux appareils en même temps, mais aussi transférer des données entre des machines qui se sont pas directement connectées l’une à l’autre. Genre dans la vidéo, le PC et la télévision arrivent à communiquer ensemble alors que les seuls câbles qui les relient passent par le NAS.

Forcément, les applications de cette technologie sont nombreuses et vont bien plus loin que le dernier MacBook Pro du particulier. Je pense notamment aux entreprises qui vont pouvoir utiliser Light Peak pour augmenter leurs vitesses de transfert, certes, mais aussi pour interconnecter les différents appareils qui forment leur réseau… sans pour autant avoir à les relier directement entre eux. Pas de doute, la technologie d’Intel n’est pas juste un connecteur de plus, c’est une véritable révolution (et là, pour une fois, c’est mérité) qui risque d’avoir un impact conséquent sur nos usages numériques.

La seule chose qu’il faut espérer, évidemment, c’est que les appareils estampillés Light Peak débarqueront rapidement. Mais l’idéal, bien sûr, ce serait de pouvoir profiter d’adaptateurs dédiés histoire de ne pas avoir besoin de racheter un PC, une télévision, un NAS et tout le reste, hein… Donc M. Intel, si tu m’entends, je t’en prie, pense à notre porte monnaie et fais en sorte que nous n’ayons pas besoin de tout racheter pour profiter de ta technologie !


YouTube video

13 réflexions au sujet de “Vidéo : la présentation de Light Peak par Intel”

  1. @Chef (huhu) : Je trouve ça terrible et magique à la fois… je crois que je suis pas prêt de changer de matériel… juste pour pas trop regretter à la minute où j’aurai commandé le produit :P

    Répondre
  2. Light Peak, un connecteur ? Et le Thunder machin chose qu’ils (Intel et Apple) viennent de sortir, c’est quoi ?
    En fait LPK est un type de câble. Et on peut parfaitement combiner LPK avec autre chose que leur connecteur Thunder machin chose. Par exemple avec USB 3, FW800, Ethernet…
    Ensuite LPK n’est pas en version finale : alors qu’il est sensé à terme transmettre des données via deux fibres optiques, il utilise actuellement deux fils de cuivres…

    Répondre
  3. D’ailleurs, si on regarde les connecteurs au bout des cables, ils ressemblent étrangement à de l’USB. M’étonnerait pas qu’ils aient couplé LPK et USB 3…

    Répondre
  4. hum, après lecture de ton lien, il apparaît que j’ai fait éreur sur thunderbolt, qui serait la même chose que LPK… En revanche, ça fait un bout de temps que je vois passer des trucs disant que LPK est un câble et non un connecteur. Mais j’ai la flemme de rechercher les articles que j’ai lu sur le sujet. Donc pas de source de mon côté ;)

    Répondre
  5. Zut j’attendais des arguments, parce qu’hier je défendais le même point de vue que toi avec un pote et il m’a sorti le lien que je viens de te montrer :P

    Répondre
  6. Oui mais je suis un putain de flemmard. Et en plus je suis fatigué : je sors de trois jours de déménagement intensifs (mon asso change de local, il y avait plus de 50 ans d’entassement de matos à déménager)…

    Répondre
  7. @al.jes: Bah, disons que c’est une “technologie” mais aussi un “connecteur”. Tu prends les photos du nouveau MacBook Pro, tu vois tout de suite que ça ne ressemble pas à de l’USB d’ailleurs :p Sinon pour le truc de la fibre et du cuivre, j’étais au courant ^^

    @rAnDoM: Hop, cf ci dessus :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.