Watch Dogs : une nouvelle vidéo, en avant-première

Watch Dogs, c’est un peu le jeu le plus attendu de l’année, celui là même qui est parvenu, en l’espace de quelques mois, à faire couler autant d’encre que le dernier Bioshock ou le prochain Grand Theft Auto. Oh oui, Watch Dogs est très attendu et il est inutile de préciser que ce dernier devrait faire pas mal de bruit à l’occasion de l’E3 2013. Et justement, Ubisoft a plutôt bien prévu le coup et une nouvelle vidéo devrait ainsi être présentée à l’occasion de sa conférence, une vidéo qui s’est malencontreusement retrouvée en ligne un peu plus tôt dans l’après-midi et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent et en lisant la suite de l’article.

Mais avant d’aller plus loin, on va prendre le temps de rappeler brièvement le concept. Watch Dogs, pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler avant, raconte les aventures d’un certain Aiden Pearce, un type assez sympathique et particulièrement talentueux. Notre gars sait tout faire. Et en dehors du cake au saumon, il y a vraiment deux disciplines dans lesquelles il excelle : le hacking et le meurtre.

Une nouvelle vidéo pour Watch Dogs

Watch Dogs, le jeu qui risque fort de me faire acheter une PS4.

En réalité, dans l’univers du jeu, tous les systèmes informatiques de la ville sont connectés à un seul et même central : le ctOS. Un ctOS qui n’est pas sans rappeler la fameuse « Machine » décrite dans Persons of Interest. Grâce à un simple terminal, Aiden peut prendre le contrôle de tout ce qui lui chante (caméras de surveillances, feux rouges, alarmes) ou même obtenir des données précises sur tous les habitants de la ville. Remarquez, pour ça, un accès à Facebook suffit amplement, hein, mais Aiden ne mange pas de son pain-là. Non, parce qu’il a la classe, lui.

Watch Dogs : le jeu de l’année, à ne pas en douter

Ce qui est intéressant, c’est que Watch Dogs propose un environnement ouvert. Si le joueur devra suivre une trame scénaristique complexe pour avancer dans l’histoire, il aura également la possibilité de se promener en ville comme il le ferait dans GTA. Mieux, chaque mission pourra être résolue de diverses façons et si nous pourrons décider de foncer tête baissée, arme au poing, il sera également possible d’opter pour une approche toute en finesse. Liberté totale, donc.

Et puis, il y a le système de crafting. D’après les informations dont on dispose, Watch Dogs permettra aux joueurs de créer leurs propres objets pour améliorer les compétences de leur personnage ou même pour se faire un peu d’argent. Très prometteur, à ne pas en douter, exactement comme le mode multitjoueur qui nous donnera l’opportunité d’affronter d’autres joueurs et de prouver notre valeur au monde entier.

Bon, et cette vidéo alors ? Je ne vais pas vous gâcher la surprise, mais sachez simplement que cette dernière met en scène un Aiden très discret et qui a décidé de prendre en filature un méchant vraiment très… méchant. Et ça poutre franchement quelque chose de bien.

Pour finir, on rappellera que Watch Dogs sortira sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4. Après, la question que je me pose, c’est de savoir s’il sera aussi compatible avec le Remote Play de Sony. Parce que bon, balancer du Watch Dogs sur la PS Vita, le tout en quelques instants, c’est une idée qui paraît des plus séduisantes.

Mots-clés gtatrailervidéo