iOS 7 bêta 1 : Mail en vidéo

Il suffit d’une simple recherche pour l’AppStore pour trouver des dizaines de clients mail différents, des clients mail parfois dotés d’une interface très bien pensée comme c’est le cas avec Mailbox. Sur ce terrain-là, Apple accusait un certain retard et la firme a cherché à renverser la tendance avec iOS 7 en produisant une nouvelle version de son propre client. Une version qui aura la lourde tâche de reconquérir les mobinautes en leur offrant une interface plus épurée, et une ergonomie remise au goût du jour. Un pari particulièrement osé, c’est une certitude. Et si vous avez d’en savoir plus au sujet de Mail, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester l’application par vous-même, alors cette visite guidée virtuelle devrait vous intéresser.

De prime abord, l’interface de Mail sur iOS 7 n’est pas sans rappeler celle de Photos. Les fonctions ne sont pas les mêmes, bien sûr, mais l’application reprend les mêmes codes couleurs avec des nuances de gris parsemé d’éléments bleutés. La ressemblance ne s’arrête pas là puisque les ingénieurs d’Apple ont également opté pour un système de navigation similaire avec deux barres d’outils situées en haut et en bas de l’application.

Vidéo Mail iOS 7

La nouvelle version de Mail sur iOS 7, avec une nouvelle interface et une ergonomie mieux pensée.

Tout en haut, nous trouverons ainsi plusieurs liens qui nous permettront d’afficher nos dossiers ou nos libellés, d’éditer la liste de nos messages en supprimant ceux qui ne nous sont d’aucune utilité ou de naviguer entre nos différents courriers. La liste des messages n’a pas beaucoup changé en apparence et elle se présente finalement comme sur les dernières versions de l’application, avec un champ de recherche apparent qui surmonte les différents courriels stockés dans le répertoire ou dans le libellé sélectionné.

Quelques nouveautés salutaires, notamment au niveau des « gestures »

Bon point cependant, Apple a pensé à intégrer de nouvelles « gestures » qui devraient nous faire gagner un temps précieux. En balayant un message de la droite vers la gauche, nous pourrons ainsi faire apparaître deux boutons : le premier pour supprimer le message associé, le second pour accéder à un menu regroupant différentes options. En quelques secondes, on pourra ainsi répondre rapidement à un courrier électronique, le transférer, le marquer comme lu, le déplacer vers les indésirables ou le déplacer vers le dossier de notre choix. Il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir le message pour retrouver ces options. Un bon point, même s’il est très difficile de ne pas penser à Mailbox qui propose la même chose, avec un peu plus d’options cependant.

En ouvrant un message, nous retrouverons les options habituelles et nous pourrons ainsi afficher le nom et l’adresse de l’expéditeur, ou encore accéder au contenu du courrier. Nous trouverons aussi des flèches de navigation situées en haut à droite, des flèches qui nous offriront la possibilité de sauter entre nos différents courriers. Les options, quant à elles, sont situées tout en bas et c’est donc dans cette zone que nous trouverons les boutons qui nous permettront de marquer le message, de le déplacer vers un dossier, de le supprimer, d’y répondre ou de rédiger un nouveau courrier.

Puisqu’on en parle, sachez que la fenêtre de rédaction d’un nouveau message n’a absolument pas changé. Elle est toujours aussi épurée, mais il suffit de laisser le doigt appuyé pendant quelques secondes dans le champ dédié au contenu de notre mail pour faire apparaître un petit menu contextuel. Un menu qui nous permettra de nous adonner aux joies du copier / coller, certes, mais qui nous donnera aussi la possibilité de définir l’indentation de notre texte ou même d’insérer une photo ou une vidéo. En toute franchise, je ne sais plus si ce dernier était intégré à la dernière version de Mail, mais il n’en reste pas moins des plus pratiques.

On termine avec la vidéo de démonstration.

Mots-clés appleios 7vidéo