Office 16 Touch pour Windows 10 : une présentation en vidéo

Office 16 ne sortira pas avant la fin de l’année, mais WinBeta est parvenu à mettre la main sur une pré-version de la suite. N’écoutant que leur courage, ils ont profité de l’occasion pour tourner une petite vidéo de présentation histoire de partager leurs découvertes et leurs impressions avec le plus grand monde. M’est avis que cette dernière devrait intéresser pas mal de monde.

Pré-version oblige, beaucoup de choses risquent de changer d’ici la commercialisation de la suite. Il faut bien garder cette idée en tête avant de lancer la lecture de cette vidéo. Je compte sur vous pour ne pas la prendre au pied de la lettre, donc.

Office 16 : capture 1

Le lanceur de Word.

Toujours est-il que cette présentation ne manque pas d’intérêt. Elle nous permet effectivement de nous faire une idée plus précise du fonctionnement de la suite et il faut avouer que le résultat est plutôt encourageant.

Vers une interface dépouillée, minimaliste et utilisable du bout des doigts

Le lanceur, pour commencer, propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un outil de ce type. S’il permettra à l’utilisateur de mettre la main sur les derniers documents modifiés par ses soins, il lui donnera aussi accès aux différents modèles intégrés.

Il n’aura alors qu’à cliquer sur la vignette de son choix pour lancer la création d’un nouveau fichier.

Pas mal de changement du côté de l’interface des logiciels. Microsoft a opté pour quelque chose de très dépouillé, de très minimaliste, et cela n’a rien de surprenant. Après tout, Windows 10 s’inscrira dans la droite lignée de ces prédécesseurs et il fera la part belle au tactile alors il est logique que Office 16 en fasse autant, non ? Toujours est-il que le résultat ne manque pas de charme.

Le ruban est toujours présent, mais il est beaucoup plus discret que sur les anciennes versions. Les outils de chaque onglet sont placés sur une seule et unique ligne et on perd du coup beaucoup moins de place en hauteur. Si vous bossez sur une machine hybride dont l’écran oscille entre 10 et 13 pouces, vous devriez apprécier.

La vidéo présente Word, bien sûr, mais aussi PowerPoint et Excel. A chaque fois, on retrouve une interface très sobre. Après, bien sûr, les fonctions changent d’un module à l’autre, mais il faut avouer que le résultat ne manque pas de charme et Office 16 me rappelle d’ailleurs pas mal iWork sur certains aspects.

Bref, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse vous régaler avec cette fameuse vidéo.

Office 16 : capture 2

L’édition d’un document.

Office 16 : capture 3

L’édition d’un document. Bis.

Office 16 : capture 4

PowerPoint dans toute sa splendeur.

Office 16 : capture 5

Et Excel bien sûr.